Le Journal de Quebec

Qui a autorisé le transfert d’actifs à l’abri de créanciers ?

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le Cirque du Soleil ne veut pas dévoiler qui siégeait à un mystérieux « comité indépendan­t » qui a autorisé le transfert d’actifs de grande valeur, un jour avant de cesser de payer des prêteurs.

« En tant que compagnie privée, nous nous réservons le droit de ne pas divulguer les noms des membres du comité », nous a écrit hier Caroline Couillard, porte-parole du Cirque.

En mars dernier, les propriétai­res du Cirque ont procédé à une spectacula­ire acrobatie. Tout juste avant de faillir à leurs obligation­s envers des créanciers, ils ont acheminé des actifs précieux du Cirque au Luxembourg, un paradis fiscal, avant de les ramener dans une nouvelle entreprise au Québec.

Ces actifs, qui incluent les droits de propriété intellectu­elle mondiaux du Cirque, ont été hypothéqué­s lors de cette opération pour garantir un prêt d’urgence de 50 millions $ US que le fonds américain TPG, le groupe chinois Fosun et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont consenti au Cirque.

Les propriétai­res du Cirque se sont retrouvés du coup à bénéficier d’une position plus favorable en cas de faillite.

CRÉANCIERS EN COLÈRE

La manoeuvre a irrité au plus haut point des créanciers du Cirque, qui traîne une dette de plus d’un milliard $ US. Ils se sont exprimés à ce sujet dans les journaux.

Or, selon TPG, cité dans le New York Post, c’est un comité indépendan­t relié au conseil d’administra­tion du Cirque qui aurait recommandé cette opération.

Le but était alors « d’établir une structure qui permettrai­t que le Cirque puisse rechercher et recevoir un financemen­t d’urgence, qui n’aurait autrement pas été disponible étant donné la perturbati­on continue causée par la pandémie de COVID-19 ».

Or, la Caisse de dépôt nous a assuré hier qu’« il n’y avait aucun employé ou représenta­nt de la Caisse à ce comité ».

Soulignons que le conseil d’administra­tion du Cirque compte deux employés de la Caisse, Kim Thomassin et Jacques Marchand. Deux autres membres, Michael Kives et Chad Leat, sont identifiés à TPG. Les trois autres membres sont Mitch Garber, Manon Brouillett­e et Daniel Lamarre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada