Le Journal de Quebec

Daniel Lamarre vend son Cirque à Bill Morneau

Des lobbyistes de l’entreprise ont sollicité pas moins de cinq ministres fédéraux

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le grand patron du Cirque du Soleil a multiplié les rencontres au sommet à Ottawa pour obtenir une aide financière, allant jusqu’à échanger directemen­t avec le ministre des Finances, Bill Morneau.

En pleine pandémie, le grand responsabl­e des finances publiques du pays, le ministre Morneau, a pris le temps d’écouter les doléances du dirigeant du Cirque en difficulté.

Selon une inscriptio­n au Registre des lobbyistes, Daniel Lamarre a échangé avec le ministre le 10 avril dernier.

Son objectif était alors d’« obtenir une aide financière, dont la valeur est encore indétermin­ée, sous forme de subvention ou de prêt, afin de permettre au Groupe Cirque du Soleil de s’acquitter de ses obligation­s financière­s ».

Il s’agissait aussi pour le dirigeant du Cirque « d’assurer la pérennité de ses activités, à la suite de la suspension de la présentati­on de tous ses spectacles à l’échelle mondiale en raison de la pandémie de la COVID-19 ».

PAS SEULEMENT MORNEAU

Bill Morneau n’est pas le seul à avoir été courtisé. Le 14 avril, Daniel Lamarre a aussi échangé avec Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des Sciences et de l’industrie.

Il a eu un échange avec Mathieu Bouchard, chef de cabinet du ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault, le 3 avril.

Le 1er avril, il communiqua­it avec Noémie Dansereau-lavoie, conseillèr­e principale au cabinet du ministre Guilbeault, avec Steven Guilbeault lui-même et avec la ministre du Développem­ent économique, Mélanie Joly.

Tous ces échanges ont été rendus publics à la mi-mai.

En mars, les lobbyistes du Cirque avaient déjà contacté trois ministres (Mélanie Joly, François-philippe Champagne et

Steven Guilbeault). En tout, c’est donc pas moins de cinq ministres fédéraux avec qui le Cirque s’est entretenu.

PROCHES DES LIBÉRAUX

Le Journal a révélé la semaine dernière que le président du financemen­t du Parti libéral du Canada était toujours actionnair­e du Cirque du Soleil. Le président du conseil d’administra­tion du Cirque, Mitch Garber, dirige de son côté l’organisme fédéral Investir au Canada.

« Il s’agissait de discussion­s préliminai­res pour mieux comprendre les programmes d’aide et voir s’ils pourraient éventuelle­ment s’appliquer à notre situation. Nous étions à ce moment-là au début de la crise. Il n’y a aucun dossier actif présenteme­nt avec le gouverneme­nt fédéral », nous a assuré hier Caroline Couillard, porte-parole du Cirque.

Le gouverneme­nt du Québec a annoncé cette semaine l’octroi d’un prêt de 200 millions $ US au Cirque, qui traîne une dette de plus d’un milliard $ US.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada