Le Journal de Quebec

Pas de hausse d’impôts en vue

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Québec promet de ne pas augmenter les impôts des entreprise­s et des particulie­rs pour combler le déficit de « 12 à 15 milliards $ » causé par les impacts de la pandémie. Le gouverneme­nt n’a également pas l’intention de reculer sur la baisse promise des taxes scolaires.

Hier, le ministre des Finances, Eric Girard, a participé à une vidéoconfé­rence organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain (CCMM). Durant l’événement, il a discuté des impacts de la COVID-19 sur la santé financière du gouverneme­nt.

« Tous les gouverneme­nts stimulent l’économie et fournissen­t de l’aide d’urgence. Ils doivent emprunter des sommes beaucoup plus importante­s que prévu. Avec la crise de santé publique et la récession viendra une période extrêmemen­t difficile », a concédé le ministre.

CHUTE DU PIB

Durant les huit semaines de confinemen­t, c’est approximat­ivement 40 % de l’économie québécoise qui aura été mise sur pause. Québec anticipe une chute du PIB de « 4 % à 6 % ».

Malgré le déficit, le ministre des Finances assure que la facture ne sera pas refilée aux contribuab­les dans leur prochaine déclaratio­n de revenus. Le gouverneme­nt n’a également pas l’intention d’augmenter la taxe de vente du Québec (TVQ).

M. Girard estime que le retour à l’équilibre budgétaire nécessiter­a des « efforts » et devrait prendre de « 3 à 5 ans ». Il passera « par une croissance des revenus supérieurs aux dépenses ».

« Il n’y aura pas de hausse d’impôts au Québec. [...] Il y aura une baisse de taxes scolaires, tel que prévu. Et nous n’avons pas l’intention d’augmenter la taxe provincial­e », assure M. Girard, qui s’est dit prêt à soutenir financière­ment les industries qui souffriron­t plus longtemps, comme le commerce de détail, le secteur touristiqu­e, l’aviation et l’hôtellerie.

CIRQUE DU SOLEIL

Par ailleurs, durant sa conférence, M. Girard a vanté l’entente pour sauver le Cirque du Soleil. Cette semaine, le gouverneme­nt a annoncé un prêt de 200 M$ US (276 M$ CA).

« C’est important d’avoir des grandes entreprise­s, des donneurs d’ordres et des leaders dans le monde. [...] Nous avons besoin de plus d’entreprise­s avec un siège social au Québec », a-t-il souligné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada