Le Journal de Quebec

Des supplément­s pour carburant qui étonnent

- MARTIN JOLICOEUR

Malgré un prix à la pompe en forte baisse depuis des semaines, Postes Canada continue étonnammen­t de prélever des supplément­s pour carburant auprès de sa clientèle.

« Ça n’a pas de bon sens, affirme Paolo Rinollini de Laval, étonné des surcharges pour carburant découverte­s sur ses derniers envois postaux. C’est quoi le message ? Qu’il faudrait qu’on s’achète tous un cheval et à la livraison par diligence ? »

Le vice-président Finance du Groupe Métrocité, une société immobilièr­e de Laval, a eu toute une surprise en examinant de plus près ses dernières factures reçues de la société d’état.

Le 18 mai, un envoi de 29,39 $ (avant taxes), destiné à une adresse de Californie, comportait un supplément de carburant de 1,33 $. Le même jour, un autre envoi de 9,77 $ (avant taxes) à destinatio­n cette fois de Markham, en Ontario, comprenait une surcharge pour carburant de 0,47 $.

UNE QUESTION DE PRINCIPE

Ces frais ne sont pas de nature à mettre l’homme d’affaires à la rue. Les envois postaux ne sont pas le coeur de ses activités profession­nelles. Il en fait davantage une question de principe.

« C’est aberrant, s’insurge M. Rinollini. Dans le domaine de la constructi­on, je vous assure que si une entreprise de camionnage se risquait à ajouter un tel supplément maintenant, c’est sûr que je contestera­is. »

Postes Canada a refusé de nous accorder une entrevue. « Bien que le prix du carburant puisse être considéré comme relativeme­nt bas, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un coût […], nous a-t-on répondu par courriel. Nous nous efforçons de faire en sorte que le supplément reflète les prix actuels du carburant et les changement­s du marché... »

Les supplément­s pour carburant de Postes Canada sont fixés tous les mois, en s’appuyant sur le prix moyen du diesel des semaines précédente­s, comme mesuré par Kent Group.

Combien Postes Canada perçoit-elle en supplément de carburant annuelleme­nt? Plus de 72 heures après avoir posé la question, la société n’avait toujours pas pu répondre à la question.

Newspapers in French

Newspapers from Canada