Le Journal de Quebec

Les gouverneme­nts inquiets d’abord de la survie des entreprise­s

- MARTIN JOLICOEUR

Les supposées difficulté­s des compagnies aériennes continuent d’empêcher les gouverneme­nts, tant à Québec qu’à Ottawa, d’exiger qu’elles procèdent au remboursem­ent des clients dont les voyages ont été annulés au cours des derniers mois.

Questionné sur le sujet, le premier ministre Justin Trudeau a dit chercher le moyen d’aider les Canadiens tout en s’assurant que l’industrie aérienne survive à la crise actuelle. Ce dernier n’a pas parlé de faillite, mais a laissé entendre qu’exiger le respect du droit au remboursem­ent des consommate­urs pourrait être une goutte de trop pour les Air Canada, Sunwing, Air Transat et Westjet.

Plus tôt hier, son ministre des Transports, Marc Garneau, avait aussi soutenu comprendre la frustratio­n des consommate­urs tout en se préoccupan­t de la survie de l’industrie.

« C’est important que [je] m’assure qu’il nous reste encore, quand la pandémie va passer, des lignes aériennes dans notre pays », a-t-il dit.

CRÉDIT OU REMBOURSEM­ENT ?

En raison de la pandémie de la COVID-19 et des fermetures des frontières des pays qui a suivi, des dizaines de milliers de Québécois n’ont pu profiter de leur voyage acheté d’avance.

Tandis qu’en Europe – en France notamment – les gouverneme­nts forcent les transporte­urs à rembourser les voyageurs avant que ne soit envisagé tout secours de l’état, les compagnies d’ici se contentent d’offrir des crédits à utiliser à une date ultérieure.

Une injustice, aux yeux des partis d’opposition qui ont martelé le gouverneme­nt québécois de François Legault.

« Remboursez les consommate­urs […], a réclamé jeudi le chef du Parti québécois, Pascal Bérubé. Toutes ces personnes qui n’ont pas l’argent qu’ils avaient durement gagné pour aller en voyage méritent le remboursem­ent. Ça se passe dans plein d’autres secteurs, pourquoi ça ne serait pas le cas dans l’aviation ? »

DES MILLIARDS BLOQUÉS

Pour sa part, la députée libérale Lise Thériault a rappelé qu’air Canada et Air Transat disposaien­t ensemble de 3,4 milliards de dollars « qui ne leur appartienn­ent pas. L’argent est là. Il n’a pas disparu. Pourquoi ne pas exiger le remboursem­ent? » a-t-elle demandé.

Ce à quoi le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, a répondu en se portant à la défense des transporte­urs (de juridictio­n fédérale) et agences de voyages (de juridictio­n provincial­e). « Il faut trouver un équilibre pour les consommate­urs parce que nous sommes pris avec des situations de compagnies qui pourraient faire faillite. »

- Avec Émilie Bergeron, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada