Le Journal de Quebec

Nouveau mal de tête pour Guy Laliberté

Lune Rouge est l’un des créanciers de Coalision/lolë

- MARTIN JOLICOEUR

Le cofondateu­r du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, pourrait perdre gros dans le cadre des procédures de restructur­ation de Coalision, la société propriétai­re des populaires boutiques et marque de vêtement de yoga Lolë.

Le Groupe Lune Rouge, la société de portefeuil­le de Guy Laliberté, figure sur la longue liste des créanciers de l’entreprise en difficulté, avec un manque à gagner de 5 millions $, ou 10 % de l’ensemble des dettes de l’entreprise québécoise aujourd’hui en difficulté.

Acculée à la faillite, Coalision a fait appel aux tribunaux plus tôt cette semaine afin de se prémunir contre tout recours judiciaire de créanciers, en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

Selon les documents préliminai­res, préparés par Deloitte, le syndic de faillite au dossier, Coalision a accumulé au cours des années des dettes d’un peu moins de 50 M$, auprès de pas moins de 230 sociétés et individus.

LUNE ROUGE ET LES AUTRES

Les sommes dues à ses centaines d’employés remerciés au Canada et aux ÉtatsUnis ne semblent pas encore avoir été considérée­s ou quantifiée­s par l’entreprise et ses filiales en difficulté.

Le président et chef de l’exploitati­on de Coalision, l’américain Todd Steele de San Francisco, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien à ce propos.

Lune Rouge compte parmi les quatre principaux créanciers de Coalision, laquelle lui doit la rondelette somme de 5 M$. Outre Guy Laliberté, qui convoite depuis peu le rachat du Cirque du Soleil qu’il a fondé, Lune Rouge est codirigé par Robert Blain, un ancien vérificate­ur devenu chef de la direction financière du Cirque au début des années 2000.

Les principaux autres créanciers concernés par les troubles de Coalision sont la Banque CIBC, avec 17,2 M$ de manque à gagner, Simon Coalision Investment de San Francisco (15,3 M$) et Pelican II Investment Fund (6,6 M$), une société en commandite dirigée par l’ex-pdg, Bernard Mariette.

UNE FAILLITE POSSIBLE

Parmi les créanciers non garantis, les sociétés de livraison et logistique paraissent être les plus à risque. Selon les documents disponible­s, Coalision aurait omis de payer pour 280 000 $ de factures de UPS et 191 272 $ de C.H. Robinson Worldwide.

La société immobilièr­e Prime Properties (148 564 $) et Rakuten Marketing (99 105 $) sont aussi parmi celles qui pourraient perdre le plus.

Il n’a pas été possible de parler avec le syndic. En principe, la société mère de Lolë doit faire une propositio­n de remboursem­ent à ses créanciers. Si ces derniers la refusent, celle que l’on retrouve derrière les marques Lolë et Paradox pourrait devoir faire faillite.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Alors qu’il envisage le rachat du Cirque, Guy Laliberté risque de perdre des millions de dollars dans Lolë.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Alors qu’il envisage le rachat du Cirque, Guy Laliberté risque de perdre des millions de dollars dans Lolë.

Newspapers in French

Newspapers from Canada