Le Journal de Quebec

Harvey-pinard s’entend avec le Rocket

- ROBY ST-GELAIS

Depuis l’annulation de la saison et des séries dans la LHJMQ, Rafaël HarveyPina­rd nageait en pleine incertitud­e. Le ciel s’est éclairci un brin hier quand l’espoir du Canadien a signé son premier contrat profession­nel avec le Rocket de Laval.

Harvey-pinard, qui a terminé sa carrière junior dans l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi, s’est entendu sur les termes d’un contrat d’une saison avec le club-école du Canadien dans la Ligue américaine.

L’évolution de la pandémie de COVID-19 dictera la date du début du calendrier 20202021 de la deuxième ligue en importance en Amérique du Nord, mais pour l’heure, le natif de Jonquière se réjouit d’avoir franchi cette étape importante.

« Je suis super content. Je sentais que ça s’en venait dernièreme­nt et j’avais hâte que ce soit fait. C’est un honneur et une fierté de signer mon premier contrat avec le Rocket. J’ai hâte de voir la suite et je vais arriver prêt au camp », a soutenu l’attaquant de 21 ans.

UNE ANNÉE POUR SE PROUVER

Ce pacte d’une seule saison permettra à Harvey-pinard de montrer de quel bois il se chauffe aux dirigeants du Tricolore qui détient ses droits exclusifs jusqu’en juin 2021 en raison de sa sélection en septième ronde au repêchage de l’année dernière. Ils pourront ensuite décider de lui consentir un contrat d’entrée de trois ans.

Avec la limite de 50 contrats par équipe et la multitude de choix dans les dernières années, le Canadien pouvait se permettre de prolonger l’évaluation d’une autre année dans le cas de Harvey-pinard. Joueur-étudiant de la dernière saison dans la LHJMQ, ce dernier a inscrit 34 buts et 78 points en 62 rencontres.

« Ça va me donner ma chance et une année pour prouver ce que je suis capable de faire et que je mérite un contrat pour la suite. C’est une belle opportunit­é et c’est à moi de la saisir.

« J’ai parlé avec Joël Bouchard [entraîneur-chef] qui m’a félicité pour mon contrat. On n’a pas parlé des attentes qu’ils ont envers moi, mais je suis capable de savoir moi-même ce que le Rocket attend de moi. Je devrai travailler fort, rester dans mon identité, avoir une éthique de travail et participer aux succès de l’équipe », a affirmé l’ailier gauche qui avait impression­né au camp des recrues en septembre dernier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Rafaël Harvey-pinard lors de la vitrine des recrues en septembre 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Rafaël Harvey-pinard lors de la vitrine des recrues en septembre 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada