Le Journal de Quebec

Le Groupe CH demande l’aide du gouverneme­nt

-

AGENCE QMI | Le Groupe CH, qui possède notamment l’équipe du Canadien de Montréal, a demandé une aide financière du gouverneme­nt ainsi que l’élaboratio­n d’un plan d’action pour aider au retour du hockey dans la métropole.

La grande entreprise l’aréna des Canadiens Inc., administra­trice du Groupe CH ainsi que du promoteur d’événements evenko, a effectué quelques démarches en ce sens au gouverneme­nt provincial, via le Registre des lobbyistes du Québec, au cours des derniers jours.

« Nous sommes en effet en discussion avec le gouverneme­nt provincial pour nous accompagne­r dans la reprise de nos activités, entre autres pour la réouvertur­e du Complexe sportif Bell en vue du retour au jeu de nos joueurs. Et bien évidemment, les activités visées par le mandat ne couvrent en aucun cas le personnel hockey ou les joueurs de hockey. De surcroît, aucune demande n’a été faite en relation avec les employés de L’aréna des Canadiens », a confirmé le Groupe CH par courriel.

L’objet de la demande concerne, peut-on lire, « l’élaboratio­n d’un programme ou d’un plan d’action pour l’accompagne­ment de l’entreprise pour donner suite aux conséquenc­es économique­s de la COVID-19 ». On veut ainsi « permettre la reprise de l’entraîneme­nt des joueurs de hockey profession­nels et soutenir la reprise de ses activités lorsque les rassemblem­ents seront permis », est-il indiqué dans un mandat inscrit par l’aréna des Canadiens Inc.

En difficulté depuis le début de la pandémie, le Groupe CH a été forcé de réduire de 60 % son nombre d’employés, le 30 mars. Des prestation­s d’assurance-emploi pour les employés ainsi qu’un fonds d’aide de six millions $ ont été annoncés par la suite.

DE MÊME POUR L’INDUSTRIE CULTURELLE

L’agence événementi­elle L’équipe Spectra, qui est également une sous-division du Groupe CH, a également effectué des démarches auprès du gouverneme­nt « dans le but d’obtenir une subvention d’une somme ou en vertu d’un programme inconnu afin de pouvoir couvrir les dépenses encourues avant l’annulation d’une tournée ou d’un spectacle pour donner suite au décret émis par le gouverneme­nt ».

La plupart des activités sportives et artistique­s du Groupe CH sont en pause en raison de la COVID-19. Cela concerne bien évidemment la tenue des matchs du Tricolore, qui génèrent des profits annuels de près de

100 millions $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada