Le Journal de Quebec

En cas d’une autre fermeture des écoles cet automne

Québec achète 200 000 ordinateur­s pour une rentrée à distance

- DAPHNÉE DION-VIENS

Québec débloque 150 millions $ pour permettre aux écoles publiques d’acheter 200000 tablettes et ordinateur­s pour la rentrée afin que le réseau scolaire soit prêt à faire face à toute éventualit­é, a appris Le Journal.

Même si Québec mise sur un retour en classe à temps plein ou à temps partiel cet automne, cette vaste offensive numérique permettra aux écoles d’être mieux préparées advenant une deuxième vague de COVID-19 qui pourrait entraîner à nouveau la fermeture des écoles cet automne.

Selon les résultats préliminai­res d’une collecte de données effectuée ce printemps par le ministère de l’éducation, près de 80 000 élèves n’ont pas un accès exclusif à une tablette ou un ordinateur à la maison, ce qui complique déjà l’enseigneme­nt à distance.

Depuis la mi-mai, la poursuite des apprentiss­ages à la maison est obligatoir­e pour les élèves du primaire de la grande région de Montréal, où toutes les écoles sont fermées, de même que pour tous les élèves du secondaire.

Au cours des dernières semaines, quelque 70 000 tablettes et ordinateur­s provenant des écoles ont été prêtés à des familles, a récemment affirmé le ministre de l’éducation, Jean-françois Roberge.

SE PRÉPARER AU « SCÉNARIO DU PIRE »

Des commission­s scolaires contactées par Le Journal ont toutefois indiqué ne pas être en mesure de répondre à toutes les demandes.

À la fin avril, le gouverneme­nt Legault a par ailleurs annoncé une entente visant à rendre disponible­s au réseau scolaire 15 000 tablettes connectées à internet, une opération qui a toutefois connu des ratés en raison notamment des délais de commandes et de livraison.

Au cours des derniers jours, plusieurs acteurs du réseau de l’éducation ont pressé le ministre Roberge de se préparer aussi au « scénario du pire » pour l’automne, afin de ne pas revivre les difficulté­s qu’a connues le réseau scolaire depuis la mi-mars, concernant notamment l’enseigneme­nt en ligne.

Le montant de 150 millions $ comprend le report de sommes inutilisée­s cette année (35 M$), l’argent déjà annoncé pour l’année 2020-2021 (75 M$) et le devancemen­t de sommes prévues au cours des prochaines années (40 M$), indique-t-on.

FORMATION ET ACCOMPAGNE­MENT

L’achat de tablettes et d’ordinateur­s portables, qui pourraient par la suite être prêtés aux familles, sera priorisé. De la formation et de l’accompagne­ment seront aussi disponible­s pour le personnel scolaire.

Les centres de services scolaires seront invités à faire part de leurs besoins en matière d’outils informatiq­ues d’ici le 19 juin.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Au cours des dernières semaines, plusieurs écoles ont prêté des ordinateur­s à leurs élèves pour qu’ils poursuiven­t l’enseigneme­nt à distance, mais tous n’ont pas eu cette chance. Sur la photo, Joanie Desroches, élève de deuxième secondaire qui a reçu un ordinateur prêté par l’école du Mont-sainte-anne.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Au cours des dernières semaines, plusieurs écoles ont prêté des ordinateur­s à leurs élèves pour qu’ils poursuiven­t l’enseigneme­nt à distance, mais tous n’ont pas eu cette chance. Sur la photo, Joanie Desroches, élève de deuxième secondaire qui a reçu un ordinateur prêté par l’école du Mont-sainte-anne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada