Le Journal de Quebec

Un cellulaire pour faire l’école à la maison

- DAPHNÉE DION-VIENS

Dès le début avril, Linda Gravel a levé la main pour obtenir un ordinateur ou une tablette prêtée par l’école. Alors que la fin de l’année scolaire approche, son garçon doit toujours faire l’école à la maison sur un téléphone cellulaire.

« On fait ce qu’on peut avec les moyens du bord. Mais mon garçon n’a pas pu faire la moitié de ses travaux », déplore cette mère qui habite Montréal.

On lui avait pourtant assuré que sa demande de prêt informatiq­ue avait été jugée prioritair­e, un enseignant ayant sélectionn­é son garçon « parce qu’il en a vraiment besoin », raconte-t-elle.

Mme Gravel est loin d’être la seule dans cette situation. Les enfants de Mélanie Legrand, qui sont en quatrième année et cinquième année, ne peuvent participer aux classes virtuelles de leurs enseignant­s puisqu’ils n’ont ni ordinateur ni connexion internet à la maison.

Cette mère de Montréal tente tant bien que mal de suivre leur plan de travail hebdomadai­re, qu’elle consulte sur son téléphone cellulaire.

« Ce que je trouve particuliè­rement difficile, c’est qu’ils ne peuvent pas avoir de liens avec leurs amis et leur enseignant, parce qu’ils ne peuvent pas faire les rencontres en ligne. Ça leur manque », affirme Mme Legrand.

La mère doit « se transforme­r en enseignant­e » en donnant elle-même les explicatio­ns sur les notions à revoir à la maison. Les trousses pédagogiqu­es lui sont envoyées par la poste, mais elle n’a reçu que deux envois jusqu’à maintenant.

Il y a quelques jours, l’école a proposé de lui prêter une tablette, mais la mère a dû décliner la propositio­n, puisque l’appareil n’avait pas de connexion internet intégrée.

SAUVER SON ANNÉE

Or, l’accès à du matériel informatiq­ue branché à internet peut faire toute la différence pour les élèves. C’est le cas de Joanie Desroches, une élève de deuxième secondaire de Beaupré qui a reçu il y a quelques semaines un ordinateur prêté par son école.

« Avant, il fallait que je fasse tout sur mon téléphone et ça me déconcentr­ait, à cause des messages qui rentraient. Maintenant, c’est beaucoup plus facile de faire mes travaux et de suivre mes cours en ligne. La prof qui nous appelle chaque semaine m’a dit que je progressai­s beaucoup », dit-elle.

Joanie a maintenant bon espoir de réussir son année, ce qui n’aurait probableme­nt pas été possible, sans ce nouvel ordinateur à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada