Le Journal de Quebec

L’ex-politicien Michel Gauthier n’est plus

Il a été une figure importante du mouvement souveraini­ste

- JÉRÉMY BERNIER ET ÉTIENNE PARÉ

Considéré comme un passionné et un mentor, l’ex-politicien Michel Gauthier est décédé hier d’un cancer du poumon.

L’homme âgé de 70 ans aura marqué la politique québécoise et canadienne pendant plus de 30 ans.

« C’était un pédagogue extraordin­aire. Ce n’était pas le genre de gars qui aimait rentrer dans les détails. Du moment qu’on lui expliquait 15, 20 minutes quelque chose, il savait le traduire dans les bons mots pour les gens. Ça, c’est précieux en politique », s’est remémoré Gilles Duceppe, en entrevue, quelques heures après son décès.

Député péquiste de Roberval entre 1981 à 1988, il a fait le saut en politique fédérale sous la bannière du nouveau Bloc québécois.

« C’était un tribun exceptionn­el. Quand il se levait en Chambre, les ministres avaient les fesses serrées! s’est souvenu le doyen de la Chambre des communes, Louis Plamondon, en riant. Il avait le don de piquer au bon endroit pour faire avancer un dossier. »

Apprécié par ses pairs, M. Gauthier a remplacé Lucien Bouchard après son départ en attendant l’élection d’un nouveau chef. M. Duceppe l’a renommé comme leader parlementa­ire et il le restera jusqu’à son départ de la vie politique en 2007 pour faire carrière dans les médias.

« Me voici orpheline de mon mentor politique. Michel Gauthier aura été un amoureux fou et fidèle du Québec », a souligné l’ancienne députée fédérale et mairesse, Caroline St-hilaire.

Pour M. Plamondon, Michel Gauthier était un homme dévoué au bien-être des Québécois, ainsi qu’un motivateur hors pair.

En 2018, à la surprise générale, il a renoué avec la politique active en s’impliquant avec le Parti conservate­ur.

LE QUÉBEC TATOUÉ SUR LE COEUR

« C’est un homme de grand coeur, dévoué, qui avait le Québec tatoué sur le coeur », a indiqué le lieutenant politique conservate­ur, Alain Rayes, au Journal. Il avait une fougue qui était difficile à décrire tellement il était passionné. Il réussissai­t à soulever les troupes. »

Le natif de Québec avait annoncé le printemps dernier qu’il souffrait d’un cancer du poumon.

Après le diagnostic, M. Duceppe l’appelait régulièrem­ent, même au plus fort de la campagne électorale quand les deux anciens compagnons d’armes militaient dans des camps adverses.

Leur dernière conversati­on remonte à la semaine dernière. « Il était serein. Il m’a dit qu’il a eu une belle vie et il a raison », a confié son ami.

Michel Gauthier laisse dans le deuil son épouse, Anne Allard, et ses enfants, Isabelle et Alexandre.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES
Michel Gauthier, ici photograph­ié en 2010 lors d’un hommage à Gilles Duceppe, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES Michel Gauthier, ici photograph­ié en 2010 lors d’un hommage à Gilles Duceppe, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada