Le Journal de Quebec

La courbe ascendante de Québec n’est pas alarmante

La région est l’une des seules où la courbe est repartie vers le haut récemment

- JÉRÉMY BERNIER

Bien que la Capitale-nationale soit l’une des deux seules régions qui présentent une courbe ascendante de propagatio­n de la COVID-19 au Québec, en ce moment, un expert croit qu’il n’y a pas de raison de s’affoler.

Dans un graphique présenté hier par Le Journal, on constate que la région de la Capitale-nationale connaissai­t une baisse de cas constante dans la première moitié de mai. Une tendance qui s’est ensuite inversée jusqu’à la fin du mois.

Or, Thomas Druetz, professeur à l’école de santé publique de l’université de Montréal, affirme qu’il faut prendre ces données avec un pas de recul.

« Comme l’incidence journalièr­e dans la région est très petite, il faut éviter de surinterpr­éter. Dans ce cas-ci, il est tout à fait normal d’avoir des microvaria­tions », soutient-il.

Une simple augmentati­on du nombre de tests ou des délais dans les résultats de ceuxci peuvent être à l’origine de ces variations, assure M. Druetz. Pour lui, le « pic » de la pandémie est bel et bien passé et il ne faut « absolument pas » interpréte­r cette courbe ascendante comme une seconde vague.

D’AUTRES DÉCÈS EN RÉSIDENCE

Toutefois, la situation continue de se dégrader dans les résidences pour aînés de la région avec l’annonce de quatre nouveaux décès.

Trois d’entre eux sont survenus au sein du CHSLD Hôpital général de Québec, qui en déplore désormais 12. D’ailleurs, des 31 nouveaux cas confirmés de COVID-19 dans la Capitale-nationale, huit proviennen­t de ce centre d’hébergemen­t pour personnes âgées. Il est maintenant le troisième établissem­ent avec le plus de malades, avec 116.

Le quatrième décès est survenu au CHSLD Le Faubourg. La résidence située dans le quartier Saint-jean-baptiste compte également deux usagers et deux employés supplément­aires ayant contracté la COVID-19.

À Saint-augustin-de-desmaures, le virus continue de progresser rapidement au CHSLD Jardins du Haut-saint-laurent. Douze nouveaux cas ont été détectés dans l’établissem­ent, dont sept chez le personnel soignant.

Sur la Rive-sud de Québec, en Chaudière-appalaches, seulement un cas supplément­aire a été découvert. Cela fera bientôt quatre semaines que la région n’a pas enregistré de décès liés au coronaviru­s.

AU QUÉBEC

Le dernier bilan provincial de la santé publique fait état de 76 nouvelles personnes qui ont perdu leur combat contre la COVID-19 depuis la veille, portant le total à 4439.

Au niveau de la propagatio­n, on dénombre désormais 50 651 individus ayant contracté la maladie à ce jour, soit 419 supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada