Le Journal de Quebec

13 000 soldats en renfort à Minneapoli­s

La Garde nationale mobilisée pour aider à contenir les émeutes, qui se sont propagées dans le pays

-

AFP | (MINNEAPOLI­S) La ville de Minneapoli­s a annoncé hier un déploiemen­t de forces sans précédent au lendemain d’une quatrième nuit d’émeutes qui se sont propagées dans plusieurs grandes villes américaine­s, malgré l’arrestatio­n du policier impliqué dans la mort de George Floyd, cet Afro-américain dont le décès a ravivé les plaies raciales des États-unis.

Malgré ce déploiemen­t massif des forces de l’ordre, les affronteme­nts ont repris de plus belle dans les rues de Minneapoli­s, hier soir. Des policiers en tenue anti-émeutes ont notamment chargé des manifestan­ts qui défiaient le couvre-feu, tirant des gaz lacrymogèn­es et des grenades assourdiss­antes pour les éloigner d’un commissari­at, a constaté un photograph­e de L’AFP.

« La situation à Minneapoli­s n’a absolument plus rien à voir avec le meurtre de George Floyd », a déclaré hier le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, au cours d’une conférence de presse. « Il s’agit (...) d’instiller la peur et de déstabilis­er nos grandes villes ».

DÉGÂTS À NETTOYER

M. Walz a annoncé la mobilisati­on générale des 13 000 soldats de la Garde nationale de l’état, une première, et indiqué avoir demandé l’aide du ministère de la Défense.

« Nous pouvons leur envoyer nos soldats très rapidement », a déclaré le président Donald Trump sur les pelouses de la Maison-blanche, estimant que les responsabl­es locaux ont manqué de fermeté. « Il faut qu’ils soient plus durs ».

Hier matin, des habitants à travers la ville de Minneapoli­s nettoyaien­t les dégâts de la veille, munis de balais. « Ma ville brûle, donc la seule chose que je puisse faire c’est aider à nettoyer », a déclaré à L’AFP Kyle Johnson, 28 ans.

Le déploiemen­t vendredi soir de 2500 policiers et soldats de la Garde nationale et l’imposition d’un couvre-feu n’ont pas empêché la grande ville du Minnesota de s’embraser, avec plusieurs commerces incendiés, de nouveaux pillages et de nombreuses dégradatio­ns. « Nous avons été confrontés à des dizaines de milliers d’émeutiers », a noté le responsabl­e des forces de sécurité de l’état, John Harrington.

Le couvre-feu a été maintenu à 20 h à Minneapoli­s et « il sera dangereux d’être dans la rue cette nuit », a prévenu le gouverneur.

TENSION DANS LE PAYS

La tension est également montée dans le reste du pays. Des centaines de personnes se sont rassemblée­s à New York, Dallas, Houston, ville d’origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland, y compris sous les fenêtres du président Donald Trump.

À New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre. Un cocktail Molotov a été lancé à l’intérieur d’une voiture de police qui était occupée. « C’est un miracle qu’aucun policier n’ait été tué », a déclaré le chef de la police Dermot Shea.

À Los Angeles, cinq policiers ont été blessés et plusieurs centaines de personnes arrêtées lorsqu’une manifestat­ion pacifique a dégénéré, avec, là aussi, des commerces incendiés et des pillages.

 ?? PHOTO AFP ?? Les affronteme­nts entre manifestan­ts et forces de l’ordre ont repris de plus belle, hier, en début de soirée, à Minneapoli­s. Des policiers tentent de repousser la foule alors qu’un véhicule de patrouille est la proie des flammes derrière eux.
PHOTO AFP Les affronteme­nts entre manifestan­ts et forces de l’ordre ont repris de plus belle, hier, en début de soirée, à Minneapoli­s. Des policiers tentent de repousser la foule alors qu’un véhicule de patrouille est la proie des flammes derrière eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada