Le Journal de Quebec

Guérie le jour de la fête de sa fille

- JÉRÉMY BERNIER

Une dame de 86 ans qui a contracté la COVID-19 alors qu’elle se trouvait dans un CHSLD du Saguenay a finalement été déclarée guérie le jour de l’anniversai­re de sa fille.

Le 4 avril dernier, Sandra Boulay a appris que sa mère de 86 ans, Raymonde Brassard, avait contracté la COVID-19 au CHSLD de la Colline, dans l’arrondisse­ment de Chicoutimi-nord, à Saguenay.

Elle était déjà endeuillée par le décès de son père en raison d’un cancer au cerveau deux semaines plus tôt. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe.

ELLE PENSAIT SE FAIRE ENTERRER

« Je n’ai même pas pu tenir [les funéraille­s] de mon père à cause de la COVID, et là, j’apprends ça. Je n’en revenais pas, j’avais des frissons sur tout le corps. Il a fallu que je mette ma vie sur pause, je ne faisais plus rien », raconte Mme Boulay.

Si Mme Brassard n’a pas dû être hospitalis­ée en raison du nouveau coronaviru­s, elle a tout de même eu très peur de rendre son dernier souffle, selon sa fille.

Fièvre constante, grosse toux et douleurs sur tout le corps, l’aînée a visiblemen­t souffert durant son combat contre le nouvel ennemi numéro un de la santé publique.

« Je savais qu’elle allait passer au travers parce qu’elle a toujours eu un bon système immunitair­e. Mais elle a beaucoup maigri, elle ne mangeait pas beaucoup au début [de son combat contre la COVID-19] », mentionne Mme Boulay. « Quand on a fait un Facetime la semaine passée, elle m’a dit : “Je pensais me faire enterrer, d’aller dans le trou. C’était l’enfer” ».

UN BEAU CADEAU

Un peu moins de trois semaines plus tard, le 22 avril, Raymonde Brassard a finalement eu la confirmati­on qu’elle avait passé le K.O. au nouveau coronaviru­s, le jour même de l’anniversai­re de sa fille.

« C’est un beau cadeau de fête, j’ai pu recommence­r à vivre. Elle a beaucoup maigri parce qu’elle avait de la difficulté à manger au début, mais elle s’en sort bien. »

Le jour de la fête des Mères, l’aînée a célébré son 87e anniversai­re en mangeant les fruits, les fromages et le gâteau que lui a fait parvenir Mme Boulay.

 ??  ?? RAYMONDE BRASSARD Survivante
RAYMONDE BRASSARD Survivante

Newspapers in French

Newspapers from Canada