Le Journal de Quebec

La doyenne d’espagne passe au travers du coronaviru­s

-

MADRID | (AFP) Une femme de 113 ans, présentée comme la doyenne d’espagne, a guéri de la maladie COVID-19 dans une maison de retraite dont plusieurs résidents infectés par le coronaviru­s sont décédés, a-t-on appris auprès de la résidence.

« Elle a 113 ans. Elle a surmonté la maladie et va très bien », a affirmé une responsabl­e de communicat­ion de l’établissem­ent, le 12 mai.

Maria Branyas avait contracté la maladie sous une forme légère, le mois dernier, dans la maison de retraite où elle vit depuis 20 ans, dans la ville d’olot située à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.

Les symptômes auront été discrets : « En réalité la seule chose qui a été détectée, c’est une infection urinaire et un peu de fièvre associée, mais ensuite elle a passé un test de dépistage (du coronaviru­s) qui s’est révélé positif », a assuré la responsabl­e de communicat­ion.

« Maintenant, elle se sent bien, et elle a passé un test dont le résultat a été négatif », a-t-elle dit. La centenaire est restée confinée plusieurs semaines dans sa chambre de la Résidence Santa Maria del Tura.

Une seule employée y entrait, vêtue d’une tenue de protection, selon la télévision régionale TV3, qui a diffusé des images de la vieille dame.

On entend Maria Branyas y expliquer que « les personnes sont très aimables, très attentives » avec elle dans l’établissem­ent.

Quand l’employée lui demande le secret de sa longévité, elle répond simplement qu’elle a la chance de jouir d’« une bonne santé ».

« ELLE REDEVIENT ELLE-MÊME »

Sa fille, Rosa Moret, n’a pu lui rendre visite pendant le confinemen­t, mais a conclu au sujet de sa mère, sur TV3 : « Maintenant elle va bien, elle est en forme, avec l’envie de parler, d’expliquer, de faire ses réflexions, elle redevient elle-même. »

Les journalist­es ne sont pas autorisés à pénétrer dans la maison de retraite et la famille ne souhaite plus communique­r avec la presse, selon la responsabl­e de communicat­ion.

Différents articles avaient été publiés ces dernières années sur cette « supercente­naire », mère de trois enfants, grand-mère et arrière-grandmère, née le 4 mars 1907 aux ÉtatsUnis où son père travaillai­t comme journalist­e à San Francisco.

 ??  ?? MARIA BRANYAS Doyenne d’espagne
MARIA BRANYAS Doyenne d’espagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada