Le Journal de Quebec

Le bonheur est dans le potager

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Depuis mars, on parle de nourriture plus que trois fois par jour.

On parle de celle que l’on mange trop et qui attire des critiques à Martin Matte. On parle de celle qu’il faut sortir chercher – parcours du combattant – et qu’on se demande s’il faut la désinfecte­r. On parle du pain qu’on fait cuire à la maison, pratique moins populaire avec la canicule. On parle de celle qui va pourrir dans les champs si les travailleu­rs étrangers et les bénéficiai­res de la PCU n’arrivent pas à la rescousse.

CONTINUUM ALIMENTAIR­E

Parlons de la nourriture que l’on peut faire pousser chez soi.

L’affluence dans les jardinerie­s n’en dément pas : nous sommes plusieurs à nous être mis aux semis, à l’empotage et à l’arrosage pour passer le temps pendant le confinemen­t. Les asperges du Québec se sont fait attendre dans les épiceries ? Les tomates de chez nous poussaient pendant ce temps dans les arrière-cours, les parcelles de jardins communauta­ires et les pots de balcons.

Évidemment, baser une stratégie de souveraine­té alimentair­e sur la production à domicile, ce n’est pas très réaliste à long terme. Pour plusieurs personnes, dont je suis, c’est davantage un loisir qu’une stratégie d’approvisio­nnement.

Ça serait toutefois intéressan­t de mesurer le potentiel que ça pourrait avoir dans le continuum alimentair­e qui comprend les épiceries et les grossistes, mais aussi les fermiers de familles avec leurs paniers à domicile et les marchés publics.

LA VALEUR DES ALIMENTS

En plus, ça permet de se sensibilis­er, en même temps que les enfants, à la valeur des aliments. À la minutie et à l’attention qu’il faut pour mener à terme la botte de fines herbes qu’on laisse trop souvent pourrir dans le fond du frigo quand elle n’a coûté que quelques sous à l’épicerie.

Ne doutez pas que de servir à ceux qu’on aime des courgettes que l’on a parties d’un plant, c’est du bonheur pas trop chérant, sorti direct du potager.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada