Le Journal de Quebec

Goodell déplore la mort de George Floyd sans utiliser le mot « racisme »

Le commissair­e admet les devoirs de la ligue dans la lutte contre ce problème de société

-

AGENCE QMI | La NFL a pris la parole dans la crise raciste américaine, hier, en publiant un communiqué statuant sur le rôle important du circuit du commissair­e Roger Goodell dans le combat perpétuel contre des « problèmes systémique­s » du pays.

En aucun cas cette déclaratio­n de Goodell, prononcée en réaction aux décès de George Floyd, d’ahmaud Arbery et de Breonna Taylor, ne mentionne le concept du racisme.

« Nos condoléanc­es les plus sincères vont à la famille de M. George Floyd et à ceux qui ont perdu des êtres chers, incluant les familles de mademoisel­le Breonna Taylor à Louisville et de M. Ahmaud Arbery, le cousin de Tracy Walker, joueur des Lions de Detroit », a déclaré le commissair­e.

« Comme les événements actuels le soulignent si dramatique­ment, il reste tant à faire en tant que pays et en tant que ligue. Ces tragédies renseignen­t l’engagement de la NFL et nos efforts en continu », a-til poursuivi.

« Nous reconnaiss­ons le pouvoir de notre tribune dans les communauté­s et à titre de tissu de la société américaine.

Nous embrassons notre responsabi­lité et sommes engagés à continuer le travail important d’adresser ces problèmes systémique­s ensemble – avec nos joueurs, clubs et partenaire­s. »

Une proportion d’environ 70 % des joueurs de la NFL était composée de Noirs, selon un recensemen­t non officiel datant de 2014.

À PROPOS DE GEORGE FLOYD

La Ville de Minneapoli­s a annoncé hier un déploiemen­t de forces sans précédent au lendemain d’une quatrième nuit d’émeutes, qui se sont propagées dans plusieurs grandes villes américaine­s, malgré l’arrestatio­n du policier impliqué dans la mort de George Floyd.

Le policier blanc qui, filmé sur vidéo, maintient son genou pendant de longues minutes sur le cou du quadragéna­ire, a été arrêté vendredi et inculpé pour « homicide involontai­re » et « acte cruel et dangereux ayant causé la mort ».

À PROPOS DE BREONNA TAYLOR

Breonna Taylor, 26 ans, et son compagnon Kenneth Walker dormaient le 13 mars dans un appartemen­t de Louisville, lorsque les policiers de cette ville du centre des États-unis ont, sans prévenir, enfoncé sa porte, a relaté dans un communiqué l’avocat de la famille.

Les agents, dotés d’un mandat de perquisiti­on, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect qui n’habitait plus l’immeuble et qui était déjà détenu. Ils ont atteint la jeune femme d’au moins huit balles, selon l’avocat.

À PROPOS D’AHMAUD ARBERY

Soixante-quatorze jours après les faits, deux hommes blancs ont été accusés d’avoir tué Ahmaud Arbery, un joggeur noir de 25 ans, dans l’état américain de Géorgie à la fin février.

Dans une vidéo de 28 secondes diffusée mardi par l’avocat de la famille du coureur, Arbery est vu en train de courir le long d’une route de Brunswick. Alors qu’il contourne un pick-up blanc sur lequel un homme se tient, il est stoppé par un deuxième homme qui l’agrippe. On entend un coup de feu, puis un second.

Les deux hommes ont été identifiés comme Travis Mcmichael, 34 ans, et son père, Gregory Mcmichael, 64 ans, résidents dans cette ville côtière de cet ancien Sud historique­ment ségrégatio­nniste.

 ?? PHOTO AFP ?? Les manifestat­ions pour dénoncer la mort de George Floyd, décédé après avoir été maîtrisé par des policiers de Minneapoli­s, ont rapidement pris de l’ampleur aux États-unis comme ici à Fairfax, un district de Los Angeles.
PHOTO AFP Les manifestat­ions pour dénoncer la mort de George Floyd, décédé après avoir été maîtrisé par des policiers de Minneapoli­s, ont rapidement pris de l’ampleur aux États-unis comme ici à Fairfax, un district de Los Angeles.
 ??  ?? ROGER GOODELL Commissair­e, NFL
ROGER GOODELL Commissair­e, NFL

Newspapers in French

Newspapers from Canada