Le Journal de Quebec

Un défilé monstre

- KEVIN DUBÉ

Le lendemain de sa conquête, l’océanic a remis le cap vers Rimouski avec la coupe Memorial et ce qui devait être le défilé des champions s’est plutôt transformé en véritable bain de foule à travers la Matapédia.

« On avait fait un premier arrêt à Bathurst, et déjà, les gens voulaient se faire poser avec la coupe. Ça parlait de nous dans toutes les radios, et les gens sortaient pour nous applaudir. Quand on est arrivés dans la région, on s’est arrêtés à plusieurs endroits et à un moment donné, on a décidé de repartir vers Rimouski. En arrivant à Sayabec, ils ont littéralem­ent bloqué le chemin pour qu’on arrête ! » se remémore Doris Labonté.

Une fois rentrés à Rimouski, ils ont défilé dans les rues de la ville avec le gros trophée avant d’être acclamés par plus de 7000 spectateur­s entassés dans le Colisée Financière Sun Life.

« C’est le plus gros feeling que j’ai eu. Sur la glace, après le match, c’était bing bang avec les entrevues. Tellement que j’avais presque manqué la photo d’équipe. Là, on aurait dit qu’on le savourait pour vrai, avec notre monde », ajoute l’entraîneur.

Si la venue, aussi controvers­ée que prolifique, de Vincent Lecavalier avait permis à l’océanic de Rimouski d’imposer le respect à travers la LHJMQ dès son arrivée, la conquête de 2000 a probableme­nt jeté les bases d’une organisati­on qui, encore aujourd’hui, fait partie des plus prestigieu­ses du circuit.

« Je demeure toujours à Rimouski et les gens m’en parlent encore. Je suis le seul capitaine à avoir gagné la Coupe Memorial et ça reste dans l’imaginaire des gens. Au fil du temps, l’organisati­on a eu des vedettes comme Vincent Lecavalier, Brad Richards, Sidney Crosby, Alexis Lafrenière. C’est dur à battre, quand tu y penses. Même en 2000, on sentait déjà que les joueurs voulaient jouer à Rimouski », mentionne Jonathan Beaulieu.

SOUVENIR ÉMOTIF POUR MICHEL GERMAIN

Descripteu­r des matchs de l’océanic depuis ses tout débuts, Michel Germain conserve un souvenir particulie­r de la conquête de la Coupe Memorial de 2000. Un an auparavant, sa mère Georgette, sa femme Martine et leur fille Jennely avaient succombé toutes les trois dans un accident de voiture à Mont-joli.

« Après le quatrième match de la finale de la Coupe du Président contre Hull (que l’océanic menait 3-1), Nicolas Poirier [un attaquant de l’océanic] s’était approché de moi et il m’avait dit que l’équipe ne perdrait plus un seul match cette année-là parce qu’on avait trois joueuses beaucoup trop fortes pour perdre. Ça m’avait beaucoup touché et, le pire dans tout ça, c’est que c’est ce qui s’est produit. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada