Le Journal de Quebec

Les Stars grandement favorisés en séries ?

Dallas entre directemen­t dans la rondes des 16 malgré une attaque inconstant­e

-

AGENCE QMI | Avec une récolte de 82 points au classement en 69 matchs, les Stars de Dallas entreront dans les séries éliminatoi­res par la grande porte, malgré un taux d’efficacité inférieur à ,600.

À titre comparatif, deux formations de l’associatio­n de l’est, soit les Penguins de Pittsburgh et les Hurricanes de la Caroline, ont offert un meilleur rendement et passeront néanmoins par la ronde qualificat­ive.

« Il n’y a rien d’autre à faire que faire preuve de patience, indiquait l’entraîneur-chef des Stars Rick Bowness au site web de son équipe, il y a deux semaines, en attendant le dévoilemen­t du plan de la Ligue nationale de hockey concernant le format des séries. Il suffit de prendre ça comme ça vient, rester prêt et se préparer à toute éventualit­é. »

La patience de Bowness a visiblemen­t rapporté. Les Stars (37-24-8) pouvaient difficilem­ent imaginer un meilleur scénario. Ils se glissent ainsi parmi les quatre équipes en tête de l’associatio­n de l’ouest et pourraient améliorer encore leur sort à la suite d’un tournoi à la ronde avec les Blues de St. Louis, l’avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas.

Pour compléter le portrait, Dallas compte parmi les 10 villes candidates qui pourraient recevoir les matchs éliminatoi­res. On parlerait alors d’un dénouement pour le moins intéressan­t pour les Stars.

PROBLÈMES À L’ATTAQUE

Peu importe les circonstan­ces, la troupe de Bowness aura fort à faire pour franchir les prochaines étapes. L’entraîneur-chef parle lui-même d’une inconstanc­e au niveau offensif. Tyler Seguin et Jamie Benn sont ceux qui ont mené l’attaque des Stars, cette saison, avec respective­ment 50 et 39 points. Le troisième meilleur pointeur de l’équipe ? Le jeune défenseur finlandais Miro Heiskanen avec 35 points, dont huit buts.

« Je trouve notre attaque très inconstant­e, a avoué Bowness. Nous avons besoin de passer plus de temps en zone offensive. Quand nous jouons bien, notre attaque est solide. »

TENUE DES GARDIENS

Au chapitre des buts marqués, les Stars figurent étrangemen­t au 29e rang dans la Ligue nationale de hockey en 2019-2020, avec 178 réussites. Seuls les Kings de Los Angeles et les Red Wings de Detroit sont derrière eux. Ce fut quand même suffisant pour atteindre directemen­t la ronde des 16.

Une fois en séries, ce sera à Alexander Radulov, Joe Pavelski, Denis Gurianov et Roope Hintz de produire davantage, entre autres. Et les gardiens Ben Bishop et Anton Khudobin devront surtout continuer d’exceller devant le filet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Tyler Seguin et Jamie Benn (à droite) devront continuer à produire à l’attaque si les Stars veulent faire un bon bout de chemin en séries éliminatoi­res.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Tyler Seguin et Jamie Benn (à droite) devront continuer à produire à l’attaque si les Stars veulent faire un bon bout de chemin en séries éliminatoi­res.

Newspapers in French

Newspapers from Canada