Le Journal de Quebec

« Un circuit très technique »

Alex Guénette inaugure le nouveau tracé ovale du circuit ICAR à Mirabel

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m louis. butcher @quebecorme­dia.com

MIRABEL | Comme tous les autres pilotes de course, Alex Guénette est impatient de reprendre le volant.

À cause de la pandémie, ses projets sont toutefois remis à plus tard bien qu’il ait eu l’occasion vendredi d’inaugurer le nouveau tracé ovale du circuit ICAR à Mirabel dans le cadre d’une séance d’essais privés.

Au volant d’un stock-car Late Model, Guénette a enchaîné les tours rapides sur la piste de quatre dixièmes de mille pendant une bonne partie de la journée. Ses premières impression­s sont très favorables.

« C’est un circuit très technique, a relaté le pilote de Terrebonne, en entrevue au Journal. Il y a plusieurs façons d’aborder ses virages qui ne sont pas inclinés. Une chose est certaine, ça promet de belles courses. »

Guénette compte participer en 2020 à des courses de la série ACT aux États-unis et au Québec au sein de la réputée écurie des frères Larue.

DEUX NOUVEAUX VIRAGES

Si Guénette a été le premier à avoir roulé à fond de train, il convient de mentionner qu’un autre pilote, Steve Côté, a eu la chance, l’automne dernier et pas plus tard qu’il y a une dizaine de jours (au volant d’un bolide de la classe Sportsman), de tester une piste qui était alors en préparatio­n.

Le tracé utilise la ligne de départ/arrivée du circuit routier, devant les puits de ravitaille­ment, et ses deux premières courbes. Ce sont les virages trois et quatre qui composent la nouvelle portion.

Des vibreurs ont été installés à place des cônes temporaire­s. La prochaine étape consistera à aménager les clôtures de protection devant la zone des spectateur­s et évidemment des tribunes pour les accueillir.

DÈS LE 15 JUIN ?

Le circuit ICAR a pu récupérer une bonne partie des championna­ts disputés à l’autodrome Saint-eustache, qui est maintenant fermé. Il faudra toutefois attendre le feu vert de la Santé publique avant de reprendre des opérations disons plus normales.

« Selon la phase six du déconfinem­ent prévu par les autorités gouverneme­ntales, souligne Marc Arseneau, propriétai­re du circuit ICAR, on pourrait organiser des courses [probableme­nt à huis clos] à partir du 15 juin. »

SÉRIE PINTY’S

Par ailleurs, une étape de la série canadienne NASCAR Pinty’s est toujours prévue le 12 septembre à ICAR pour une première visite depuis 2017.

« Non, elle n’est toujours pas annulée, précise Arseneau. On attend des nouvelles des responsabl­es de la série. »

Neuf des 13 épreuves ont été rayées du calendrier initial. Selon nos informatio­ns, la série Pinty’s souhaitera­it organiser un championna­t écourté qui s’étalerait du début de septembre à la mi-octobre.

Il appert qu’on a tenté, en vain, de convaincre les dirigeants du Grand Prix de Trois-rivières de reporter leur événement en septembre plus que de l’annuler.

« Nous sommes disposés à organiser deux courses Pinty’s à ICAR cette année s’il le faut, confie Arseneau, mais on doit s’entendre sur un modèle d’affaires, surtout si elles sont présentées à huis clos ou devant un nombre limité de spectateur­s. »

Ces deux courses auraient lieu sur le circuit routier. La piste ovale n’obtiendrai­t l’approbatio­n de NASCAR que l’an prochain.

 ??  ??
 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Le doué pilote québécois Alex Guénette a procédé vendredi à des essais fructueux sur la piste ovale du circuit ICAR de Mirabel.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Le doué pilote québécois Alex Guénette a procédé vendredi à des essais fructueux sur la piste ovale du circuit ICAR de Mirabel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada