Le Journal de Quebec

L’HOMME DE 503 MILLIONS

Patrick Mahomes signe le plus gros contrat dans l’histoire du sport

- Stéphane Cadorette l Scadorette­jdq

Le quart-arrière Patrick Mahomes était destiné à devenir l’homme le plus riche de la NFL. Mieux encore, le contrat de 10 ans d’une valeur de 503 millions qu’il vient de signer avec les Chiefs de Kansas City en fait jusqu’à nouvel ordre le joueur le mieux rémunéré dans le monde du sport au grand complet.

Tous les détails ne sont pas encore connus et dans la NFL, il faut souvent se méfier des chiffres annoncés en grande pompe. Il n’en demeure pas moins qu’en incluant divers bonis de performanc­e, le total de la valeur que l’entente pourrait atteindre surpasse le cap impensable des 500 millions.

La durée totale du contrat est rarement garantie et la façon dont le pacte est structuré donnera une meilleure idée, mais sur papier, Mahomes surpasse désormais Mike Trout (426,5 millions), voltigeur des Angels de Los Angeles dans le baseball majeur, à titre de détenteur du plus gros contrat.

JUSQU’EN 2031

Avec cette délectable prolongati­on de contrat, Mahomes et les Chiefs sont unis, toujours théoriquem­ent, jusqu’en 2031, puisque Mahomes doit encore écouler les deux dernières années à son contrat recrue.

Si l’on s’en tient uniquement à la valeur annuelle du contrat, qui s’élève à plus de 50 millions par saison, elle surpasse largement celles consenties aux quarts-arrières qui le suivent sur la liste, soit Russell Wilson des Seahawks (35 millions), Ben Roethlisbe­rger des Steelers (34 millions), de même que Jared Goff des Rams et Aaron Rodgers des Packers (33,5 millions).

Voilà de quoi faire saliver Dak Prescott (Cowboys) et Deshaun Watson (Texans), qui seront les prochains récompensé­s.

UN GESTE NÉCESSAIRE

Si le premier réflexe est d’écarquille­r les yeux devant une autre valse faramineus­e de millions, force est d’admettre que les Chiefs ont posé le bon geste en s’assurant les services du quart-arrière le plus explosif du circuit sur du très long terme.

Mahomes, au-delà des statistiqu­es ridiculeme­nt solides qu’il présente, s’est imposé comme le nouveau visage de l’équipe et, encore plus, de la NFL, par son comporteme­nt exemplaire. Dans une ligue qui a besoin de vedettes qui sont des citoyens modèles, ce n’est pas banal.

Une partie importante du plafond salarial de 200 millions par saison sera donc consacrée au joueur étoile et il deviendra plus difficile pour les champions en titre du Super Bowl de distribuer d’autres généreux contrats ailleurs dans leur alignement. Mais sans quart-arrière de cette trempe, point de salut dans la NFL.

Mahomes aurait facilement pu réclamer un pacte à court ou moyen terme et encaisser une augmentati­on salariale encore plus mirobolant­e dans quelques années, lorsqu’il sera jeune trentenair­e.

Les salaires poursuivro­nt inévitable­ment leur inflation vertigineu­se dans la NFL, sauf bien entendu si la COVID-19 éloigne trop longuement les spectateur­s des stades. L’union entre les Chiefs et Mahomes sera donc bénéfique aux deux parties.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? En 31 départs avec les Chiefs, Patrick Mahomes a déjà accumulé 76 passes de touché et 9412 verges. Sur la photo, Mahomes conduit son équipe à la conquête du Super Bowl, le 2 février dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP En 31 départs avec les Chiefs, Patrick Mahomes a déjà accumulé 76 passes de touché et 9412 verges. Sur la photo, Mahomes conduit son équipe à la conquête du Super Bowl, le 2 février dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada