Le Journal de Quebec

Coup fumant pour un promoteur

Un homme d’affaires s’apprête à revendre 114 M$ le quart d’un terrain payé 42 M$ à Radio-canada il y a trois ans

- HUGO JONCAS ET JEAN-LOUIS FORTIN

Radio-canada assure qu’elle a obtenu le juste prix en revendant ses immenses terrains du centrevill­e de Montréal en 2017, pour 42 M$. Pourtant, moins de trois ans plus tard, un promoteur s’apprête à en revendre seulement le quart pour 114 M$, a appris notre Bureau d’enquête.

Vincent Chiara, un des plus gros joueurs de l’immobilier à Montréal, est celui qui avait remporté l’appel d’offres en 2016 pour acheter le quadrilatè­re où se trouve la vétuste tour brune qui abrite les studios et bureaux du diffuseur public.

Il a ensuite morcelé ce terrain et conclu une entente avec le promoteur Devimco pour lui en vendre une partie, qui correspond aux stationnem­ents dans la partie sud-ouest du terrain.

« Je dirais que tu as de bonnes sources ! » dit Vincent Chiara à notre Bureau d’enquête, sans vouloir confirmer le montant de la transactio­n à venir parce qu’il est tenu par un accord de confidenti­alité. Chose certaine, le promoteur convient qu’il s’apprête à réaliser un important profit.

Le Groupe Mach, de Vincent Chiara, et Devimco devraient passer chez le notaire en septembre pour officialis­er leur « entente ferme », qui comprend des déboursés progressif­s selon le nombre d’unités construite­s.

Devimco entend y ériger d’abord un immeuble de condos de 15 étages, baptisé Auguste & Louis. Les deux parties n’avaient rien divulgué du coût d’acquisitio­n au dévoilemen­t du projet, en février dernier.

« LE MARCHÉ EN NOTRE FAVEUR »

Vincent Chiara refuse de chiffrer son investisse­ment dans le site jusqu’à maintenant.

« Le montant que j’ai mis n’est pas important », dit-il.

Selon lui, la qualité du plan de développem­ent que Mach a mis en place a largement contribué au bon prix qu’il a obtenu.

« Il y a aussi une partie de ça dont nous, on n’est pas responsabl­es : c’est le marché, convient Vincent Chiara. C’est pas parce qu’on est des génies : le marché est en notre faveur… »

L’homme d’affaires détient plusieurs gratte-ciel avec la famille Saputobors­ellino au centre-ville de Montréal.

À Radio-canada, le directeur des relations publiques, Marc Pichette, défend toujours la vente du site à Vincent Chiara.

« L’offre de Groupe Mach a été acceptée au terme d’un processus d’appel d’offres robuste et elle était la meilleure d’un point de vue financier et qualitatif, écrit-il dans un courriel. Des facteurs avaient été considérés […] comme la nécessité de décontamin­er la propriété et le fait que la revitalisa­tion de la tour et du site achetés […] ne pourrait débuter qu’après le déménageme­nt de Cbc/radio-canada dans la nouvelle Maison. »

L’offre de Devimco est conditionn­elle à la finalisati­on des discussion­s entre Mach et la Ville de Montréal sur les infrastruc­tures à construire dans le nouveau quartier.

« Nous devons signer des ententes, dit Vincent Chiara. L’une ou l’autre des parties pourrait se retirer si elles ne sont pas signées en juillet. »

Devimco, à l’origine du DIX30 et du boom immobilier dans Griffintow­n, travaille ici avec son partenaire habituel, le Fonds de solidarité FTQ. Devimco n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Radio-canada quitte son ancienne tour pour s’installer d’ici 2021 dans sa nouvelle maison à l’angle de René-lévesque et Papineau.

Les coûts d’aménagemen­t de ce nouvel immeuble et les finances du diffuseur public ont souvent défrayé la chronique au cours des dernières années.

En 2016, le gouverneme­nt Trudeau a annoncé qu’il octroyait un financemen­t supplément­aire de 675 M$ sur cinq ans à Radio-canada.

En novembre 2019, Michel Bissonnett­e, vice-président de la société d’état, affirmait que l’aménagemen­t de sa nouvelle maison coûterait 287 M$, soit 17 M$ de plus que prévu. Radio-canada payera en plus 22 M$ par année pour y loger, car le bâtiment ne lui appartient pas.

En avril, un porte-parole de la société d’état a expliqué avoir dû rappeler à l’ordre certains de ses vendeurs qui auraient fait baisser le prix des publicités et ainsi exercé une concurrenc­e excessive sur les diffuseurs privés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Vincent Chiara dit avoir investi 42 M$ sans toucher d’importants revenus jusqu’à maintenant. « Il faut être visionnair­e, et tu es compensé quand ta vision est bonne et que tu montes un dossier en conséquenc­e. »
PHOTO D’ARCHIVES Vincent Chiara dit avoir investi 42 M$ sans toucher d’importants revenus jusqu’à maintenant. « Il faut être visionnair­e, et tu es compensé quand ta vision est bonne et que tu montes un dossier en conséquenc­e. »
 ??  ?? MICHEL BISSONNETT­E VP Radio-canada
MICHEL BISSONNETT­E VP Radio-canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada