Le Journal de Quebec

Québec devrait commencer par aider les joueurs déjà existants

- VINCENT LARIN

La cellule de crise mise en place après la suspension par Air Canada de plusieurs de ses liaisons régionales souhaite voir le gouverneme­nt Legault soutenir financière­ment les transporte­urs aériens régionaux déjà en place.

Il s’agit de l’une des conditions présentées par le groupe au ministre des Transports, François Bonnardel, afin « d’assurer la survie du transport aérien régional au Québec », mentionnen­t ses responsabl­es dans un communiqué diffusé hier.

« Les membres de la cellule ont également signalé au ministre que l’avenir du transport aérien ne pouvait se faire sans les transporte­urs aériens régionaux qui exercent déjà leurs activités au Québec », y écrivent-ils. Cette cellule de crise regroupe l’alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Réseau québécois des aéroports (RQA) et l’union des municipali­tés du Québec (UMQ).

RÉDUCTIONS ÉLARGIES

Ceux-ci ont fait part d’autres conditions, comme proposer un dédommagem­ent aux clients d’air Canada qui ont vu leurs vols annulés, compenser financière­ment les aéroports régionaux pour leurs pertes et dialoguer avec des transporte­urs nationaux pour assurer une meilleure connexion avec des destinatio­ns nationales et internatio­nales.

Le regroupeme­nt demande par ailleurs à Québec d’élargir les critères d’admissibil­ité du Programme québécois de réduction des tarifs aériens (PRTA) pour y inclure les touristes, les travailleu­rs et les étudiants. Pour le moment, ce programme est réservé aux résidents de certaines régions éloignées.

Aussi, la cellule de crise souhaite que Québec demande à Transports Canada d’accélérer les autorisati­ons pour les nouvelles dessertes. Ses membres doivent rencontrer le gouverneme­nt fédéral dans les prochains jours ainsi que les principaux transporte­urs régionaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada