Le Journal de Quebec

Retrait américain de L’OMS en pleine pandémie

Le pays avec le plus de décès croit que l’organisme est trop indulgent envers la Chine

-

WASHINGTON | (AFP) Le président Donald Trump a officielle­ment lancé la procédure de retrait des États-unis de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronaviru­s, ont indiqué hier des responsabl­es américains.

« Le Congrès a reçu la notificati­on que le président a officielle­ment retiré les Étatsunis de L’OMS au beau milieu d’une pandémie », a écrit sur Twitter Robert Menendez, membre démocrate de la Commission sénatorial­e des affaires étrangères.

La notificati­on sera effective au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé plusieurs responsabl­es du gouverneme­nt américain, plus gros contribute­ur de l’organisati­on onusienne.

Elle a été envoyée au secrétaire général de L’ONU, Antonio Guterres, « qui est le dépositair­e pour L’OMS », ont-ils dit.

Le porte-parole de M. Guterres a précisé que les États-unis, membres fondateurs de L’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisati­on : respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributi­ons.

SCIENTIFIQ­UES EN COLÈRE

L’annonce a été fustigée par la Fédération des scientifiq­ues américains. Elle intervient « au moment où on a le plus besoin de coopératio­n internatio­nale » et ce retrait « ne fera que nuire à la lutte mondiale contre la COVID-19 », a-t-elle réagi.

Le président américain avait annoncé fin mai « mettre fin à la relation » entre son pays et L’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronaviru­s est apparu en décembre avant de se répandre.

Les États-unis, qui apportent 15 % du budget de l’agence onusienne et en sont de loin le premier bailleur de fonds, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », avait-il déclaré à la presse.

INFORMATIO­NS CONTRADICT­OIRES

La semaine dernière, un haut responsabl­e américain de la santé avait toutefois assuré que les États-unis continuaie­nt de travailler au jour le jour avec l’organisati­on mondiale de la santé.

« Je n’ai pas été rappelé, je n’ai reçu aucune instructio­n pour que je me retire », avait déclaré Brett Giroir, secrétaire adjoint à la Santé, et membre du conseil exécutif de L’OMS.

De son côté, le candidat démocrate Joe Biden a annoncé hier que les États-unis « rejoindron­t » L’OMS au « premier jour » de sa présidence.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain participai­t, hier, à la Maison-blanche, à une table ronde à propos de la réouvertur­e des écoles.
PHOTO AFP Le président américain participai­t, hier, à la Maison-blanche, à une table ronde à propos de la réouvertur­e des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada