Le Journal de Quebec

Le tiers des travailleu­rs sont licenciés de manière permanente

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

En raison des impacts de la COVID-19 et pour atténuer la pression sur ses finances, l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec (YQB) met à pied de façon permanente le tiers de ses employés, soit 46 travailleu­rs.

Cette mauvaise nouvelle est tombée quelques jours après le dévoilemen­t des résultats financiers de l’établissem­ent pour 2019. Lors de cette conférence de presse, la direction avait également fait le point sur sa situation financière et ses prévisions pour la prochaine année.

Pour 2020, la direction de YQB envisage déjà un déficit de « plusieurs millions de dollars ». Par ailleurs, elle ne prévoit pas de retour à la normale en ce qui concerne l’achalandag­e avant 2023 ou 2024.

« Dans le but de limiter nos pertes financière­s cumulative­s, nous avons dû prendre la décision difficile, mais inévitable d’apporter des ajustement­s permanents à notre structure organisati­onnelle », a confirmé au Journal la porte-parole, Laurianne Lapierre, précisant le nombre de postes abolis.

Cette restructur­ation s’inscrit dans « la nouvelle réalité opérationn­elle » de YQB et en prévision de « la reprise du trafic aérien à moyen et long terme », poursuit-elle. Entre mars et mai, les pertes financière­s de YBQ ont été de 10,7 millions $.

En mars, l’administra­tion avait mis à pied temporaire­ment une quarantain­e de travailleu­rs alors que le nombre de liaisons avait considérab­lement chuté. Depuis, la haute direction a aussi revu ses salaires à la baisse de 20 %.

Au cours des dernières semaines, le transporte­ur Air Transat a annoncé mettre sur pause ses vols à Québec, et Sunwing n’a toujours pas d’échéancier pour la reprise de ses activités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada