Le Journal de Quebec

Saint-antoine achète de l’eau à Québec

La municipali­té a des problèmes d’approvisio­nnement

- STÉPHANIE MARTIN

Aux prises avec des problèmes d’approvisio­nnement en eau, la municipali­té de Saint-antoinede-tilly doit acheter le précieux liquide de la Ville de Québec cet été.

La difficulté d’approvisio­nnement en eau potable dure depuis 15 ans à Saintantoi­ne-de-tilly. Le puits de la municipali­té ne fournit pas toujours en période estivale, affirme le maire, Christian Richard. Avec la pandémie, c’est encore pire. « Les gens sont à la maison et s’occupent davantage de leur aménagemen­t extérieur », explique-t-il.

La Municipali­té doit donc prévoir des ententes avec les villes environnan­tes pour pallier un manque éventuel d’eau. Elle le fait avec Lotbinière, entre autres, et Québec.

La capitale a accepté de vendre 102 à 136 mètres cubes par jour au coût de 0,45 $ par mètre cube.

Saint-antoine veut ainsi s’assurer que ni ses résidants ni ses citoyens corporatif­s ne manqueront d’eau. Il s’agit aussi d’une question de sécurité, explique M. Richard, qui souligne que les réserves doivent être suffisante­s pour les besoins du service incendie.

Les citoyens sont invités à économiser la ressource. Et cette situation devrait perdurer « au moins deux ans » encore, selon Christian Richard, qui dit être engagé dans un « marathon » pour l’obtention de subvention­s pour aménager un deuxième puits et une usine de traitement des eaux. Le chantier devrait se terminer en 2024.

Le projet a une « bonne oreille » de la part du gouverneme­nt, mais les démarches sont longues pour ce type d’infrastruc­tures. « On fait nos devoirs », soutient M. Richard.

RÉSERVES PLEINES

La conseillèr­e responsabl­e du dossier de l’environnem­ent à la Ville de Québec, Suzanne Verrault, a assuré que la capitale ne serait pas pénalisée par cette entente, même si elle a connu des périodes de restrictio­ns de consommati­on dans les dernières semaines. « Nos réserves d’eau sont pleines. »

« La cellule de crise a finalement donné son accord pour qu’on puisse vendre à cette municipali­té. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada