Le Journal de Quebec

Comment obtenir 1500 $ de plus grâce à la PCU pour étudiants ?

- Daniel Germain c daniel.germain@quebecorme­dia.com

La PCUE, c’est l’incroyable cadeau de 5000 $ offert aux jeunes par Ottawa. Voici mon conseil aux étudiants : utilisez donc votre argent pour en soutirer encore davantage aux gouverneme­nts ! (Ça fera grogner, mais on s’en fout.)

Comment ? En déposant la PCUE dans un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).

Les cotisation­s au REEE donnent droit à des subvention­s de 30 % du montant déposé. Certains étudiants peuvent donc aller chercher un autre 1500 $, sans trop d’efforts.

QUELLES SUBVENTION­S ?

C’est le grand atout du REEE. Pour chaque dollar cotisé au régime, le gouverneme­nt fédéral donne 0,20 $ par l’intermédia­ire de la Subvention pour l’épargne-études (SCEE). Québec accorde à son tour 0,10 $ avec l’incitatif québécois pour l’épargne-études (IQEE).

Chaque année, la somme totale des subvention­s ne peut dépasser 750 $

(500 $ d’ottawa et 250 $ de Québec).

Pour toucher le maximum annuel, il faut donc cotiser 2500 $. Il est possible de rattraper des subvention­s échappées dans les années antérieure­s, mais on ne peut récupérer le retard qu’une année à la fois, en déposant 5000 $ au REEE.

Et 5000 $, cela correspond justement à la PCUE que peuvent réclamer les étudiants (4 fois 1250 $) d’ici la fin de l’été.

QUELS ÉTUDIANTS ?

Un étudiant peut recevoir les subvention­s sur les contributi­ons déposées au plus tard le 31 décembre de l’année de son 17e anniversai­re.

Il y a des conditions cependant. Le jeune ne peut toucher la SCEE ni L’IQEE pour des cotisation­s faites à 16 et 17 ans si 2000 $ n’ont pas déjà été déposés au compte avant la fin de l’année de son 15e anniversai­re. Sinon, au moins 100 $ doivent avoir été déposés au REEE au cours de chacune des quatre années précédant son 15e anniversai­re.

Bref, si l’étudiant n’a pas déjà de REEE, il est inutile d’ouvrir un REEE pour y déposer la PCUE dans le but de recevoir les subvention­s.

À l’inverse, comme les subvention­s sont plafonnées à 7500 $ pour toute la durée du REEE, les adolescent­s dont le compte est plein n’ont pas plus intérêt à y injecter des sommes supplément­aires.

LES SUBTILITÉS DE L’AIDE DE QUÉBEC

L’aide fédérale est versée au REEE au même rythme que les cotisation­s des épargnants. Si les contributi­ons sont mensuelles, la subvention canadienne entre à la même fréquence, avec quelques semaines de décalage.

L’incitatif québécois est déposé une seule fois par année. « Il est calculé sur les dépôts faits l’année précédente, mais si on commence à utiliser de l’argent du REEE en septembre en vue des études, les sommes retirées seront soustraite­s du calcul de la subvention versée au printemps suivant », explique Charles Hunter-villeneuve, fiscaliste chez IA Groupe financier et auteur d’une série de bandes dessinées en littératie financière (Lire et Tirelire).

Pour profiter pleinement de la subvention provincial­e obtenue grâce à la PCUE, il ne faut rien retirer du REEE avant le 1er janvier 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada