Le Journal de Quebec

Nomination­s très blanches

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Comme celles du gala Artis, dévoilées la semaine dernière, les nomination­s des prix Gémeaux demeurent particuliè­rement blanches cette année. En interpréta­tion, on compte seulement 5 finalistes « de couleur », répartis dans 16 catégories. Résultat : 6 % des nommés sont issus des minorités visibles, alors qu’en réalité, la représenta­tion s’approche des 15 % au Québec, selon Statistiqu­e Canada. Et pour Montréal, on parle de 25 %.

En animation, la sélection est plus hétérogène. Du nombre des finalistes qui apportent un minimum de couleurs aux 12 catégories, on signale Pierre-yves Lord (100 génies), Didier Orméjuste( Le Super Bowl), Adib Alkhalidey (Les soirées carte blanche Juste pour rire avec Julien Lacroix )et Céline Galipeau.

CHANGER LES CHOSES

Véronique Cloutier ne reste pas insensible devant cette sous-représenta­tion. En entrevue au Journal, l’animatrice du gala reconnaît que notre télé manque de diversité. Trouver une solution pour corriger la situation rapidement s’avère toutefois complexe.

« Chez les diffuseurs, je sens un réel et profond désir de changer les choses, déclare-t-elle. Mais ça prend du temps. Je sais qu’on dit ça depuis plusieurs années. Mais malheureus­ement, il faut répéter. C’est triste, mais des fois, il faut qu’un drame survienne, comme la mort de George Floyd aux États-unis, pour qu’on se réveille, qu’on revoie nos priorités et qu’on fasse : “Hey ! On doit agir !” Je pense que c’est ce qui arrive présenteme­nt. Ça secoue tout le monde. Et notre industrie n’y échappe pas. »

Pour sa part, la présidente du conseil d’administra­tion de l’académie au Québec, Sophie Deschênes, assure que « tout le monde met l’épaule à la roue » pour assurer une meilleure diversité en ondes. « Des mesures ont été prises. Il faut continuer de développer tout ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada