Le Journal de Quebec

Les 6 mois de prison de Dominic Lacroix maintenus en appel

- JEAN-FRANÇOIS RACINE Le Journal de Québec

Le créateur de la monnaie virtuelle appelée Plexcoin, Dominic Lacroix, devra passer les six prochains mois en prison après un cuisant revers en Cour d’appel.

« Face à la désinvoltu­re et au mépris flagrant qu’éprouve l’appelant pour l’autorité des tribunaux, ces mesures étaient pleinement justifiées », écrivent les trois juges dans une décision datée du 7 juillet.

À l’automne 2019, la Cour supérieure lui avait imposé une peine de prison de six mois pour un deuxième outrage au tribunal en deux ans.

Lacroix contestait également la peine d’un jugement rendu le 8 décembre 2017 par la Cour supérieure, lequel le condamnait à une peine d’emprisonne­ment de deux mois. Les deux dossiers avaient été portés en appel.

EN DÉTENTION

Dans les deux cas, les trois juges ont rejeté ses arguments. Lacroix devra donc se rendre au Centre de détention de Québec pour l’exécution de la mesure d’emprisonne­ment.

Lacroix a « volontaire­ment enfreint les ordonnance­s et a perpétué la pratique des activités financière­s reprochées ».

Les autorités exigent aussi les informatio­ns requises pour accéder à du contenu informatiq­ue, ce qu’il refuse de fournir.

Le juge écrit qu’il s’agit « d’un cas extrême de désobéissa­nce grave et de mauvaise foi ».

La cour mentionne que Lacroix détient toujours la clef de sa propre cellule, puisqu’il peut s’adresser au tribunal à tout moment pour s’expliquer.

« Il joue au finfinaud et refuse encore, à ce jour, de se soumettre pleinement et correcteme­nt aux ordonnance­s de la cour relatives au bilan et à la reddition de comptes », termine la Cour d’appel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada