Le Journal de Quebec

Québec demande aux commerçant­s de continuer d’accepter l’argent comptant

-

AGENCE QMI | Le paiement par carte demeure fortement recommandé dans le contexte actuel, mais le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demande aux commerçant­s d’être compréhens­ifs avec les clients qui ne peuvent payer que par argent comptant.

« Je compte sur la collaborat­ion de tous les commerçant­s pour qu’ils ne pénalisent pas les citoyens qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas accès à d’autres modes de paiement que l’argent comptant », a fait savoir Eric Girard, hier, par voie de communiqué.

SANS CONTACT PRÉFÉRABLE

Il a cependant tenu à ajouter que les transactio­ns sans contact par cartes restent à privilégie­r.

Selon le site web d’option consommate­urs, « même si la Loi sur la monnaie donne cours légal à l’argent comptant, un commerçant peut choisir par contrat d’exclure les paiements en espèces en apposant par exemple une affiche claire dans son établissem­ent ».

Le paiement sans contact ne constitue pas la seule manière de protéger les caissiers du virus. Un commerçant pourrait décider d’attirer un seul employé, protégé avec des gants, masque, visière, à recevoir des paiements comptants.

Des cartes cadeaux – ou prépayées – pourraient également être offertes aux personnes qui ne possèdent ni crédit ni carte de débit.

« De cette façon, nous pourrions éviter que les personnes qui dépendent de l’argent comptant se retrouvent dans une situation difficile où elles ne pourraient pas se procurer des biens essentiels. Nous pensons notamment aux aînés ou aux personnes à faible revenu », indique Option consommate­urs.

La Banque du Canada recommande d’accepter le paiement comptant d’un client qui n’aurait pas de carte de débit ou de crédit.

 ??  ?? ERIC GIRARD Ministre des
Finances
ERIC GIRARD Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada