Le Journal de Quebec

DES DIZAINES DE MILLIONS$ EMPOCHÉS

Un promoteur montréalai­s bien connu a fait une fortune en revendant une petite partie du terrain de la société d’état.

- HUGO JONCAS ET JEAN-LOUIS FORTIN

Selon Vincent Chiara, Radio-canada paye 1,2 M$ de loyer net par année pour rester dans sa tour en attendant que la nouvelle « maison » soit terminée. Un loyer « pas très élevé », estime-t-il. La société publique refuse de confirmer ce montant.

En comparaiso­n, Radio-canada devra payer plus de 1,8 M$ par mois, soit 22 M$ par an, pour loger dans le nouvel immeuble que lui construit Broccolini. Ce montant inclut cependant l’électricit­é et les taxes municipale­s.

Chiara assure que le terrain qu’il a acquis lui coûte plus cher que le loyer que lui verse Radio-canada jusqu’à ce que la société d’état quitte définitive­ment les lieux.

Il affirme que son entreprise débourse environ 2 M$ en intérêts par an sur le prêt contracté pour acheter le site.

LONG DÉMÉNAGEME­NT

Le déménageme­nt de la société d’état dans son nouvel immeuble a débuté au printemps dernier. Il devrait s’achever au printemps 2021, avec l’arrivée des équipes d’informatio­n dans la nouvelle maison. Pourquoi un tel retard ?

« Le calendrier initial était ambitieux. Afin de minimiser les risques inhérents à la transition technologi­que et assurer la pérennité de nos opérations, le choix d’étaler le déménageme­nt sur une plus longue période a été fait », dit la porte-parole, Julie Racine.

Bien sûr, la COVID-19 a aussi contribué aux retards ces derniers mois.

Dans les faits, Radio-canada et le constructe­ur de son nouvel immeuble, Broccolini, sont en litige au sujet de ce déménageme­nt. La société publique juge que sa nouvelle maison n’est pas entièremen­t terminée, alors que le promoteur assure que tout était prêt pour accueillir toutes ses équipes au 31 décembre dernier, comme prévu au contrat.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? En avant-plan, les stationnem­ents que le Groupe Mach a revendus pour 114 M$. En arrière-plan, la fameuse tour construite dans les années 1970.
PHOTO CHANTAL POIRIER En avant-plan, les stationnem­ents que le Groupe Mach a revendus pour 114 M$. En arrière-plan, la fameuse tour construite dans les années 1970.

Newspapers in French

Newspapers from Canada