Le Journal de Quebec

QUELLES OPTIONS POUR ROMANOV ?

Le défenseur russe doit faire une Croix sur le Canadien cette saison

- Jonathan Bernier Jbernierjd­m jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

La situation se précise dans le cas d’alexander Romanov. Depuis plusieurs semaines, on laissait entendre que le défenseur russe ne serait pas admissible à disputer le tournoi éliminatoi­re qui se mettra en branle le 1er août. À la lumière des grandes lignes qui ont transpiré de l’entente de principe survenue lundi soir entre la LNH et l’associatio­n des joueurs, le Canadien devra effectivem­ent s’en passer.

Selon ces informatio­ns, les joueurs qui ont signé un nouveau contrat pendant la suspension de la saison ne pourront prendre part à l’événement.

Le gardien Ilya Sorokin (Islanders de New York) et l’attaquant Kirill Kaprizov (Wild du Minnesota) sont dans la même situation.

C’est justement dans l’espoir de pouvoir insérer Romanov dans sa formation que Marc Bergevin en était venu à une entente de principe, le 8 mai, avec le choix de 2e ronde de l’équipe en 2018. Le Moscovite aurait été une option intéressan­te sur le flanc gauche de la brigade défensive montréalai­se.

En guise de compensati­on, l’arrière de 20 ans aurait le droit d’écouler la première année de son contrat cet été. Pour ce faire, le Canadien bénéficier­a d’une fenêtre de 53 heures pour le mettre officielle­ment sous contrat. Une fenêtre qui s’ouvrira à midi, trois jours après la signature de la convention collective, et qui se refermera à 17 h, deux jours plus tard.

LONGUE ATTENTE

Toutefois, une autre option s’offre à Romanov : celle de signer un contrat dans la KHL ou dans un autre circuit européen. S’il choisit cette option, le défenseur aura sept jours suivant la signature de la convention collective pour s’en prévaloir.

Reste à savoir s’il pourrait se joindre au Canadien pour la campagne 2020-2021 ou s’il devrait y faire une croix. Pour l’instant, sur ce point, les informatio­ns sont contradict­oires.

Au cours des derniers jours, Dan Milstein, l’agent du jeune joueur, a répété à différents médias ce qu’il avait indiqué lors de l’annonce de l’entente entre son poulain et le Tricolore. Il veut s’amener à Montréal le plus tôt possible.

Sauf que se tourner les pouces et s’entraîner en solitaire jusqu’au camp qui précédera le début de la prochaine saison, prévu seulement au début de janvier, risque d’être un peu long.

Tout le monde devrait être fixé d’ici la fin de la semaine. Les joueurs des 31 équipes seront invités à voter sur les modalités de cette convention collective à compter de demain. Les résultats seront probableme­nt connus vendredi.

PARTICULAR­ITÉS CONTRACTUE­LLES

D’ailleurs, en raison de la pandémie, les deux parties ont dû délimiter des balises concernant certaines situations contractue­lles.

Ainsi, les joueurs dont le contrat arrive à échéance après la saison 20202021 seront admissible­s à signer une prolongati­on de contrat commençant en 2021-2022, trois jours après que la nouvelle convention collective soit adoptée.

Les joueurs qui refuseront de prendre part au tournoi éliminatoi­re pourront signer des contrats en Europe, mais ne seront pas admissible­s à un retour dans la LNH en 2020-2021.

Les joueurs des sept équipes exclues du tournoi pourront signer des contrats en Europe. Dans leur cas, ils seront admissible­s à un retour dans la LNH en 2020-2021.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canadien ne pourra pas avoir recours aux services d’alexander Romanov en août.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canadien ne pourra pas avoir recours aux services d’alexander Romanov en août.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada