Le Journal de Quebec

Tout peut encore arriver

- PIERRE MARTIN l @Pmartin_udem

Sondage Léger- Lejournal -TVA

À 80 jours de l’élection du 3 novembre, le sondage Léger confirme que Joe Biden dispose d’une avance plus solide que ne l’était celle d’hillary Clinton à pareille date en 2016.

Il y a peu ou pas de bonnes nouvelles pour le président Trump dans ce premier sondage Léger de la campagne présidenti­elle américaine.

On a beau dire que les choses peuvent encore changer, ce sondage indique que la pente sera dure à remonter si le président espère renouveler son mandat.

ON N’EST PAS EN 2016

À pareille date en 2016, Hillary Clinton menait par six points dans la moyenne des sondages. Elle a atteint son avance maximale (sept points) peu après.

L’avance observée ici est juste un peu plus grande, mais Trump et Clinton étaient à égalité pour une partie de l’été 2016 alors que Biden mène par six à dix points depuis le début de l’été et son avance n’a jamais été inférieure à trois points.

Il y a aussi moins d’indécis qu’en 2016 et comme une bonne partie du vote se fera par anticipati­on, le temps presse pour Trump.

MOTIVATION ET VOTE NÉGATIF

On signale souvent la grande motivation des électeurs de Trump, mais cet avantage ne semble pas aussi important en 2020 qu’en 2016.

Le sondage Léger n’a pas de mesure spécifique à ce sujet, mais on note que la certitude d’aller voter est un peu plus élevée du côté de Biden. De plus, l’insatisfac­tion envers Trump est beaucoup plus forte dans le camp Biden que ne l’est la satisfacti­on dans le camp Trump.

Les Américains votent beaucoup de façon négative. Même si les électeurs de Trump sont plus enclins à voter positiveme­nt pour leur candidat que ceux de Biden, il ne faut pas sous-estimer l’énorme énergie que génère l’opposition à Donald Trump dans l’électorat.

En 2016, ceux qui percevaien­t les deux candidats négativeme­nt ont opté majoritair­ement pour Trump. En 2020, non seulement Biden est perçu moins négativeme­nt que Clinton l’était, mais, parmi ceux qui perçoivent les deux candidats défavorabl­ement, Biden domine Trump.

TOUT N’EST PAS JOUÉ

Évidemment, c’est le collège électoral qui compte et, dans les États clés qui ont donné une victoire à l’arraché à Trump en 2016, Biden performe aussi bien ou mieux que Clinton en 2016.

Tout n’est pas joué, mais on ne peut pas dire que rien n’est joué. Quand une équipe perd par plusieurs buts en dernière période, une remontée est possible, mais ça n’efface pas les points déjà marqués.

Le sondage Léger montre que les électeurs ont des raisons solides pour voter contre Trump. Dans l’actuel contexte économique et sanitaire catastroph­ique, ses chances de remontée s’amenuisent chaque jour.

Il faut s’attendre à des surprises, mais malheureus­ement pour la démocratie américaine, celles-ci viendront probableme­nt davantage de la suppressio­n des votes de certains citoyens, de cafouillag­es dans l’administra­tion des élections ou de la contestati­on des résultats que d’un virage soudain de la volonté populaire.

Les Américains votent beaucoup de façon négative

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada