Le Journal de Quebec

TRUMP N’EST PAS ENCORE BATTU

- GUILLAUME ST-PIERRE

Il serait tentant d’enterrer Donald Trump. À 12 semaines des élections présidenti­elles, le président américain accuse un important retard de 9 points de pourcentag­e sur son adversaire démocrate Joe Biden, selon un sondage Léger Le Journal

TVA- Las Vegas Review Journal.

Aucun président sortant, dans les 50 dernières années, n’a réussi à combler pareil retard pour finalement l’emporter, rappelle le sondeur Jean-marc Léger.

Mais Donald Trump est une bête à part qui a redéfini la politique américaine au cours des 4 dernières années. Il peut aussi compter sur un solide bloc d’appuis de fidèles.

« C’est plus serré qu’on le pense, soutient en entrevue M. Léger. Les gens pensent que c’est terminé, que Donald Trump va se faire battre. Mais non, il a quand même des appuis importants. Il y a des gens qui croient en lui comme jamais. C’est comme une secte autour de lui. »

CONDITIONS PERDANTES

Donald Trump obtient toujours l’appui de 42 % des électeurs américains, 9 points derrière Joe Biden, à 51 %.

Cet écart peut sembler insurmonta­ble, mais M. Léger fait remarquer que M. Trump demeure très populaire malgré les crises sociales et économique­s qui ont ponctué son mandat.

Seulement dans la dernière année, l’administra­tion Trump a affronté une pandémie, une crise financière et des émeutes raciales.

« Ce sont des conditions perdantes pour Trump. La pression est forte. Tous les indicateur­s sont là pour qu’il perde. Malgré tout cela, il est toujours à 42 % », observe M. Léger.

« Si c’était un président normal, on dirait qu’il est battu, qu’il est trop loin derrière. Mais avec Trump, il n’y a rien de normal », insiste-t-il.

Il n’en demeure pas moins que la pente est abrupte pour Trump. Le taux d’indécis est plutôt faible et ce dernier traîne de la patte dans six États clés, soit dans le Wisconsin, la Pennsylvan­ie, le Michigan, la Floride, la Géorgie et l’arizona.

ÉLECTION ENLEVANTE

Peu importe son résultat, la présidenti­elle américaine risque de se terminer dans « une explosion », prédit le sondeur d’expérience.

Trump a déjà commencé à laisser entendre qu’il pourrait ne pas reconnaîtr­e le résultat du scrutin.

Il a aussi l’habitude de fabriquer de toutes pièces des « crises », comme durant le mi-mandat, en 2018. Les républicai­ns avaient martelé à l’époque que les États-unis étaient en proie à un envahissem­ent d’une caravane de migrants.

« Il ne faut pas s’attendre à une élection tranquille », résume M. Léger.

MÉTHODOLOG­IE

Ce sondage web a été réalisé par Léger auprès de 1202 Américains de plus de 18 ans, sélectionn­és à partir du panel représenta­tif LEO (Leger Opinion), du 4 au 7 août 2020.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Donald Trump
Joe Biden
Donald Trump Joe Biden

Newspapers in French

Newspapers from Canada