Le Journal de Quebec

Éclosion dans un Costco de Québec

La santé publique lance un dépistage massif pour les 450 employés de la succursale Lebourgneu­f

- JÉRÉMY BERNIER

Pas moins de huit employés de la succursale Costco de Lebourgneu­f, qui ont travaillé entre le 1er et le 13 août dernier, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 dans les derniers jours.

La Direction régionale de santé publique de la CapitaleNa­tionale a révélé ces informatio­ns hier matin, assurant que tous les cas, ainsi que leurs contacts, ont été mis en isolement depuis.

D’après la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale, Annie Ouellet, les huit individus qui ont été infectés à la COVID-19 ont travaillé sans savoir qu’ils étaient malades.

DÉPISTAGE

Comme l’établissem­ent situé rue Bouvier, à Québec, emploie près de 450 travailleu­rs sur une base régulière et qu’il est très fréquenté par la population, on procède actuelleme­nt à un « dépistage massif et préventif ».

Tout le personnel de la succursale doit se présenter au centre de dépistage Fleur de Lys dans les 48 prochaines heures, a-t-on indiqué, hier, par voie de communiqué.

« Une personne peut être porteuse et être contagieus­e, même sans symptômes. Il est important d’aller se faire dépister, de penser que cela peut aussi avoir des répercussi­ons de santé importante­s sur nos proches », a pour sa part déclaré le Dr Clément Beaucage, médecin à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-nationale.

Du côté de la direction du Costco Lebourgneu­f, on assure avoir procédé à la désinfecti­on de l’ensemble de la succursale à deux reprises déjà.

RISQUE « FAIBLE »

Une troisième ronde de décontamin­ation devait avoir lieu hier soir. Comme celles-ci ont été faites en dehors des heures d’ouverture, on précise donc ne pas avoir besoin de fermer la succursale.

D’après la santé publique, les risques demeurent faibles pour la clientèle, notamment en raison des mesures mises en place comme le port du masque, le lavage des mains à l’entrée et la distanciat­ion sociale.

LE PM ENCOURAGE LES CLIENTS À SE FAIRE TESTER

Malgré tout, les consommate­urs qui ont fréquenté l’établissem­ent entre le 1er et le 13 août dernier sont invités à se faire dépister, s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont des inquiétude­s à ce sujet.

« On a un problème à Québec au Costco Lebourgneu­f. On est en train de prendre toutes les mesures. [...] J’invite aussi tous les clients qui ont fréquenté le Costco Lebourgneu­f à aller se faire tester. On va développer une cellule pour qu’on soit capable de circonscri­re le problème », a commenté le premier ministre, François Legault, lors de son point de presse, hier après-midi.

— Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie,

Bureau parlementa­ire, et TVA Nouvelles.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? L’ensemble des 450 employés du Costco Lebourgneu­f devront subir un test de dépistage d’ici moins de 48 h. Les clients qui ont fréquenté l’établissem­ent entre le 1er et le 13 août peuvent aussi se faire dépister.
PHOTO SIMON CLARK L’ensemble des 450 employés du Costco Lebourgneu­f devront subir un test de dépistage d’ici moins de 48 h. Les clients qui ont fréquenté l’établissem­ent entre le 1er et le 13 août peuvent aussi se faire dépister.

Newspapers in French

Newspapers from Canada