Le Journal de Quebec

Un garçon de 12 ans happé mortelleme­nt

La victime a été heurtée par un camion municipal alors qu’elle circulait à vélo

- MAXIME DELAND

À quelques jours de la rentrée scolaire, un garçon de 12 ans qui venait d’aller rapporter des livres à la bibliothèq­ue a été happé mortelleme­nt par un camion, hier avant-midi, à Repentigny.

Le drame s’est produit vers 11 h 15, en face de la bibliothèq­ue municipale Robert-lussier, située à l’angle du boulevard Iberville et de la place d’évry.

Selon les autorités, le garçon venait tout juste d’aller y rendre des livres qu’il avait empruntés.

Il a ensuite enfourché son vélo et roulait sur le trottoir lorsqu’un camion cube de la Ville de Repentigny l’a heurté.

D’après le porte-parole de la police de Repentigny, Bruno Marier, le jeune cycliste et le véhicule circulaien­t dans la même direction sur le boulevard Iberville.

Le chauffeur du camion a effectué un virage à droite pour entrer dans la cour de la bibliothèq­ue au moment même où l’enfant passait.

Le col bleu aurait, sans le savoir, coupé le chemin du garçon, qui n’a pu éviter l’impact.

Souffrant de très graves blessures à la tête, ce dernier a été transporté à l’hôpital, où les médecins ont constaté son décès.

PAS DE CASQUE

L’enfant ne portait pas de casque au moment des faits.

« Ils ont vraiment essayé fort de le réanimer, mais il était clairement trop tard. Il s’est cogné la tête très fort et il avait perdu énormément de sang. Le casque, c’est tellement important de le porter », a laissé tomber Anis Zamoia, un témoin de l’accident tragique.

CONDUCTEUR RENCONTRÉ

Selon une autre témoin de la scène, le conducteur du camion cube a répété « qu’il ne l’avait jamais vu. »

« [L’enfant] était possibleme­nt dans son angle mort. Le conducteur est demeuré sur les lieux tout le long de la scène, il était complèteme­nt sous le choc et se sentait visiblemen­t très coupable », a-t-elle raconté au Journal.

Celui-ci a été rencontré par les enquêteurs au cours de l’après-midi afin qu’il puisse donner sa version des faits.

Il a également reçu du soutien psychologi­que pour l’aider à surmonter le choc.

Des employés de la bibliothèq­ue, qui ont eu l’ordre de ne pas s’adresser aux médias, ont assisté à la scène et se sont dits fort ébranlés par l’accident.

En début de soirée hier, des gens sont venus déposer une peluche et des fleurs en l’honneur du jeune garçon.

Le père de la victime s’est rendu sur les lieux du drame vers 19 h 1 . Il a lu un petit mot laissé sur place avec les fleurs avant de quitter les yeux remplis d’eau.

« C’est mon fils », a-t-il soufflé, la gorge nouée.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Sur les lieux du drame, on pouvait toujours voir les sandales et le vélo de la victime en début d’après-midi. En arrière-plan, le camion cube qui a heurté le garçon.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Sur les lieux du drame, on pouvait toujours voir les sandales et le vélo de la victime en début d’après-midi. En arrière-plan, le camion cube qui a heurté le garçon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada