Le Journal de Quebec

Le tramway perd des plumes

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se politique karine.gagnon@quebecorme­dia.com

Le projet de tramway de Québec a perdu bien des plumes, ces derniers mois, dépouillé de plusieurs éléments majeurs dont sa portion trambus, mais surtout coincé dans une spirale d’incompéten­ce et de jeux de pouvoir.

Le projet de réseau de transport structuran­t, dont la pièce maîtresse est le tramway, a très mal paru tout l’été, et particuliè­rement lors des audiences du BAPE. L’incompéten­ce et le manque de leadership se sont révélés de tous bords tous côtés.

Ces derniers mois, la Ville a dû réduire le projet de façon importante après avoir mal évalué les coûts. Le maire Régis Labeaume, censé être le premier ambassadeu­r du projet, a failli à la tâche en étant tantôt trop évasif, tantôt contrarié, voire même fâché de devoir répondre aux questions émanant tant du BAPE que des journalist­es.

Quant au gouverneme­nt du Québec, censé soutenir le projet, il n’a fait preuve d’aucune créativité ni d’ouverture pour en assurer la progressio­n. Personne n’a levé le petit doigt pour réitérer la volonté d’aller de l’avant, bien au contraire.

DES REPROCHES

Les partis d’opposition à l’assemblée nationale n’ont d’ailleurs pas tardé à dénoncer ce manque d’appui. La semaine dernière, la chef libérale Dominique Anglade relevait avec raison le manque de leadership du gouverneme­nt Legault dans le dossier. Elle reprochait aux élus caquistes de la région de Québec de se faire trop discrets.

Puis les deux élus de Québec solidaire en ont remis, hier dans une lettre envoyée aux médias, accusant le gouverneme­nt Legault de tout faire pour couler le tramway. Personne ne veut d’un tramway au rabais, soutiennen­t-ils. Bien vu.

MANQUE DE COMMUNICAT­ION

Il y a manifestem­ent du grésil sur la ligne entre la Ville de Québec et le gouverneme­nt Legault. Comment croire alors qu’on pourra arrimer adéquateme­nt les projets de réseau de transport structuran­t et de troisième lien ?

Il n’est pas nécessaire de fusionner les deux bureaux de projets. Les décideurs ont toutefois le devoir de faire preuve de créativité et d’ouverture pour éviter qu’une enfilade de délais aient raison du tramway.

La pandémie ne doit pas faire oublier que l’on planifie, avec ce projet, pour les cinquante prochaines années. Si on gère les fonds publics de façon responsabl­e, on évite d’axer les orientatio­ns et les choix sur un horizon de quelques années.

OFFRIR D’AUTRES OPTIONS

Le télétravai­l a la cote, présenteme­nt, mais ce n’est que temporaire et ça ne convient pas à une majorité d’emplois. On doit offrir d’autres options valables que l’automobile, si on ne veut pas se retrouver avec des problèmes de congestion majeurs à Québec, avec l’accroissem­ent de la population.

On mérite mieux, à Québec, que des politicien­s à courte vue. À voir évoluer le dossier, on peut se demander si le tramway ne deviendra pas la prochaine victime de cette malheureus­e tendance.

L’incompéten­ce et le manque de leadership se sont révélés de tous bords tous côtés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada