Le Journal de Quebec

WE Charity finalement au registre des lobbyistes

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Avec Émilie Bergeron et Sarah Daoust- Braun

WE Charity s’est finalement inscrit au registre fédéral des lobbyistes hier, tout juste avant que trois de ses représenta­nts comparaiss­ent devant le Comité permanent des finances. « Si nous avions pensé que c’était nécessaire avant, nous l’aurions fait. Maintenant c’est le cas », a déclaré l a directrice générale de l’organisati­on, Dalal Al Waheidi au comité.

L’organisme proche des familles du premier ministre Justin Trudeau et du ministre des Finances, Bill Morneau, est dans l’embarras depuis que le fédéral lui a confié puis retiré la gestion de 543 millions $ en bourses canadienne­s pour le bénévolat étudiant (BCBE).

Depuis 2015, WE a obtenu de multiples contributi­ons de la part d’ottawa totalisant plusieurs millions de dollars.

Pourtant, le cofondateu­r de l’organisme, Marc Kielburger, a indiqué le 28 juillet qu’il n’avait pas senti le besoin d’inscrire son organisati­on au registre des lobbyistes, car il avait « eu des contacts très limités avec le gouverneme­nt en ce qui a trait à chercher des fonds ».

65 COMMUNICAT­IONS

Or, le registre i ndique que WE a communiqué avec l’état à de multiples reprises, puisque 65 rapports de communicat­ions y figurent, pour 2019 et 2020 seulement.

Dix-neuf institutio­ns fédérales ont été visées par ces communicat­ions initiées par 18 représenta­nts de WE.

Aucune de ces communicat­ions n’avait été inscrite au registre des lobbyistes avant la journée d’hier. Les conservate­urs et les néo-démocrates ont demandé à la commissair­e au lobbying de se pencher sur cette affaire.

DANS LE NOIR AU QUÉBEC

Du côté du Québec, bien que Le Journal ait révélé que l’organisme avait approché le gouverneme­nt Legault en décembre 2019, WE était absent du registre des lobbyistes la semaine dernière. Le registre n’était pas accessible en fin de journée hier.

Le Journal a aussi révélé que l’organisati­on torontoise a fermé son unique local au Québec il y a quelques mois et mis à pied plusieurs employés, dont deux de ses traductric­es francophon­es.

Questionné­e à ce sujet hier, Mme Al Waheidi a été i ncapable de dire combien elle avait d’employés au Québec à ce jour.

Malgré tout, Gail Picco, la rédactrice en chef de The Charity Report, une publicatio­n spécialisé­e du secteur caritatif, a soutenu qu’il est raisonnabl­e de dire que WE était la mieux placée pour administre­r la BCBE.

Témoignant devant un autre comité parlementa­ire, celui des Opérations gouverneme­ntales, elle a accusé les partis d’opposition de transforme­r « les faiblesses d’une organisati­on caritative en un véhicule de bataille partisane ».

 ??  ?? DALL AL WAHEIDI
Directrice exécutive de WE
DALL AL WAHEIDI Directrice exécutive de WE

Newspapers in French

Newspapers from Canada