Le Journal de Quebec

Le vaccin devrait être, en général, gratuit aux États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) Si un vaccin expériment­al contre le nouveau coronaviru­s fait ses preuves, il sera distribué gratuiteme­nt aux Américains, a dit l’administra­tion de Donald Trump, hier, en répétant que le processus d’autorisati­on se ferait dans la plus grande rigueur scientifiq­ue.

« Nous espérons que chaque Américain aura non seulement accès à un vaccin gratuit distribué dans divers sites, mais qu’il n’aura rien à payer non plus pour l’administra­tion du vaccin », a dit Paul Mango, haut responsabl­e du ministère de la Santé, lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Washington a investi plus de 10 milliards de dollars dans six projets de vaccins et signé des contrats garantissa­nt la livraison de centaines de millions de doses si les essais cliniques étaient probants et conduisaie­nt à une autorisati­on par l’agence américaine des médicament­s (FDA).

MILLIONS DE DOSES D’ICI 2021

Les doses elles-mêmes seront payées par le gouverneme­nt américain. Les médecins ou cliniques qui injecteron­t le vaccin aux gens devront être payés, mais ces coûts devraient être largement pris en charge par les assureurs privés et les programmes publics comme Medicare, y compris pour les gens sans assurance, selon Paul Mango, qui a dit que « la plupart » des assureurs privés étaient d’accord pour ne pas facturer de reste à charge.

Mais le système de santé américain étant éclaté entre assureurs publics et privés, et les prix étant libres, le remboursem­ent à 100 % pour les patients dépendra de la négociatio­n entre de multiples acteurs.

« Nous sommes en bonne voie pour livrer des centaines de millions de doses d’ici janvier 2021 », a par ailleurs insisté Paul Mango.

Suivront trois mois pour distribuer 300 millions de doses aux Américains, selon Francis Collins, directeur des Instituts nationaux de santé (NIH).

« Je suis prudemment optimiste qu’au moins l’un d’eux (des six vaccins expériment­aux) sera prouvé comme sûr et efficace d’ici la fin de l’année », a-t-il aussi dit.

750 000 MORTS

Par ailleurs, le seuil des 750 000 morts de la COVID-19 dans le monde a été franchi hier et l’inquiétude persiste face à une résurgence de la maladie, poussant de nombreux pays à imposer de nouvelles restrictio­ns pour limiter sa propagatio­n.

Près de la moitié des décès dus à la COVID-19 ont été enregistré­s dans quatre pays : les États-unis (166 038), le Brésil (104 201), le Mexique (54 666) et l’inde (47 033).

Newspapers in French

Newspapers from Canada