Le Journal de Quebec

Des réjouissan­ces prématurée­s ?

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Le compte à rebours en vue des prochaines élections américaine­s a débuté et les sondages se bousculent. La plupart annoncent la victoire du candidat démocrate Joe Biden, lequel aurait une avance de 8 à 14 points sur Donald Trump.

Nombreux sont ceux qui jubilent déjà à l’idée de voir le président sortant défait. Peut-être les résultats du scrutin leur donneront-ils raison. Ou peut-être essuieront-ils un autre revers aussi inattendu qu’humiliant.

FAUX

Rappelons qu’en 2016, les mêmes sondages prévoyaien­t une victoire écrasante de Hillary Clinton. Ils avaient alors tout faux. Et, selon toute probabilit­é, peut-être se trompent-ils encore.

Premièreme­nt, l’essentiel dans un sondage, c’est sa méthodolog­ie. Or, les sondeurs américains ont-ils réellement appris de leurs erreurs de 2016 et ont-ils efficaceme­nt corrigé la méthodolog­ie qui les avait ridiculisé­s ?

Deuxièmeme­nt, aujourd’hui comme en 2016, les pro-trump sont violemment qualifiés de fous furieux, d’idiots, de racistes, etc. N’ont-ils donc pas tout intérêt à cacher leurs véritables intentions jusqu’au moment de cocher leur bulletin de vote ?

Troisièmem­ent, Joe Biden est incapable de formuler des phrases intelligib­les. Y a-t-il vraiment quelqu’un qui le croit apte à diriger les États-unis ?

Quatrièmem­ent, le Parti démocrate flirte dangereuse­ment avec l’extrême gauche. Mais ses partisans haïssent-ils réellement Trump au point d’entreprend­re le virage socialiste promis par les vedettes démocrates ?

Finalement, notons que depuis 1960, tous les candidats à un second mandat ont remporté une victoire, à l’exception de Jimmy Carter et de George H. W. Bush.

PRÉMATURÉ

Certes, la pandémie, le chaos social et la crise économique pourraient coûter des votes à Trump. En revanche, Biden n’a même pas la carrure pour gérer un dépanneur. Comment pourrait-il donc redresser un pays meurtri ?

S’il fallait parier, il serait logique de miser sur la réélection de Trump. Et comme le président pugnace défie tous les pronostics, peut-être même obtiendra-t-il le vote de 350 grands électeurs. Vivement le 3 novembre !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada