Le Journal de Quebec

Exiger un dépôt de garantie est toujours illégal

-

Plusieurs informatio­ns ont circulé dans les médias, rapportant que les propriétai­res de logement pourraient exiger un dépôt de garantie des locataires à la signature du bail. La Régie du logement a tenu à rappeler que c’est illégal.

Le Code civil du Québec prévoit qu’un propriétai­re ne peut pas exiger de montant autre que celui du loyer. Cela signifie qu’il ne peut pas exiger un dépôt de garantie du locataire en échange des clés de l’appartemen­t ou en tant que « garantie » contre des dommages éventuels, par exemple.

Le propriétai­re peut toutefois demander que le premier mois de loyer soit payé d’avance.

LIBREMENT, LÉGAL

Plusieurs décisions de tribunaux ont déterminé qu’un dépôt de garantie peut être versé librement et volontaire­ment par un locataire.

Toutefois, une telle pratique n’est pas valide si les circonstan­ces prouvent que le locataire agissait, par exemple, dans la crainte de ne pas obtenir le logement s’il ne versait pas de dépôt. Sa démarche doit être clairement libre et volontaire. Il ne peut y avoir aucune forme d’exigence du propriétai­re.

D’AUTRES PRATIQUES INTERDITES

Si le dépôt de garantie obligatoir­e est illégal, d’autres pratiques le sont aussi. Ainsi, un propriétai­re ne peut pas, notamment:

■ Exiger un versement plus élevé qu’un mois de loyer

■ Exiger d’avance le paiement des loyers, sauf pour le premier mois qui peut être exigé lors de la signature du bail

■ Exiger des paiements par chèques postdatés

■ Augmenter le loyer en cours de bail

■ Exiger le paiement total des loyers du bail si le locataire oublie de faire un paiement à temps

En cas de conflit avec un propriétai­re, vous pouvez faire une demande à la Régie du logement, qui deviendra le Tribunal administra­tif du logement le 31 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada