Le Journal de Quebec

Une gestion complexe

Le Journal a assisté à un tournage à l’ère de la COVID-19

- SANDRA GODIN Le Journal de Québec Il est possible de visionner les tournages en ligne. Il suffit de se procurer un lien gratuit sur lepointdev­ente.com.

Le Théâtre Petit Champlain a été complèteme­nt réaménagé pour recevoir en toute sécurité le tournage de la série télévisée Trait d’humour et les 72 humoristes qui défileront cette semaine sur son plateau. Et qui ne doivent surtout pas prononcer le mot COVID-19.

Le Journal a pu visiter le plateau de tournage, hier, pour constater à quel point « la gestion d’individus est complexe », comme l’affirme la productric­e au contenu Josée Charland.

Jusqu’au 21 août, la petite salle du Vieux-québec est monopolisé­e par la boîte Comediha!, qui y tourne six épisodes de la série One Mini Show (Club Illico), et treize épisodes de Trait d’humour (Unis TV).

La série, qui en est à sa 6e saison, met en valeur des humoristes de stand-up émergents dans des soirées animées par Mathieu Dufour, Eddy King, Louis T, Mélanie Ghanimé et Rosalie Vaillancou­rt, entre autres.

C’est tout le processus habituel qui a été revu au grand complet, dans ses moindres détails, explique la productric­e. En premier lieu, quiconque entre dans le théâtre, médias, public ou artistes, doit signer un formulaire, répondre à des questions, et obligatoir­ement porter un masque. Les entrées et venues des artistes sont coordonnée­s au quart de tour.

Les émissions sont tournées devant 66 personnes, soit le tiers de la capacité de la petite salle intime, avec une équipe technique d’une trentaine de personnes.

« Mais les images, qu’on a commencé à tourner hier, sont super, dit Josée Charland avec fierté. Honnêtemen­t, à la télé, ce sera à s’y méprendre. Jamais on ne pourra voir qu’on est en temps de pandémie ».

PAS DE COVID AU MENU

Même côté contenu, les téléspecta­teurs n’entendront pas les mots COVID-19 ou coronaviru­s à l’écran. La production a demandé aux humoristes de ne pas écrire de numéro directemen­t sur la pandémie.

« On veut que l’émission vieillisse bien, ajoute Josée Charland. Ç’a été une difficulté pour eux, parce qu’un humoriste, ça écrit sur ce que ça vit, ça observe. »

Cela dit, les animateurs David Beaucage et Mike Beaudoin, qui tournaient chacun une émission hier, en parlent, mais de façon indirecte. « Je me sers des émotions qu’on a vécues durant le confinemen­t », explique David Beaucage, tandis que Mike Beaudoin s’est inspiré, entre autres, des défis de faire l’école à la maison.

Malgré les nombreuses contrainte­s, « j’aime mieux faire des shows dans ces conditions-là que de ne rien faire », ajoute Mike Beaudoin.

 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNES ?? L’humoriste Jey Fournier est l’un des humoristes qui présente un numéro pour l’émission Trait d’humour, tournée au Petit Champlain à Québec.
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNES L’humoriste Jey Fournier est l’un des humoristes qui présente un numéro pour l’émission Trait d’humour, tournée au Petit Champlain à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada