Le Journal de Quebec

Le quart Jonathan Sénécal se joint aux Carabins

De retour de la NCAA, l’ex-joueur du Phénix retrouvera l’entraîneur Marco Iadeluca

- RICHARD BOUTIN

Parce que les Huskies de Uconn ont annulé leur saison, le quart-arrière étoile Jonathan Sénécal rentre au Québec et portera les couleurs des Carabins de l’université de Montréal à l’automne.

Actuelleme­nt en quarantain­e, Sénécal a confirmé sa décision, mercredi, et prendra part à sa première séance de course avec les Bleus dans 12 jours.

« La décision des Huskies d’annuler la saison a eu un gros impact sur ma décision, a expliqué le produit des Phénix d’ André-grasset. Au moment de la décision de l’université, j’ai amorcé une période de réflexion. J’ai choisi la NCAA pour vivre l’expérience de jouer aux États-unis et il aurait fallu que j’attende un an, en plus de poursuivre mes études à l’extérieur du campus. À mon retour aux États-unis, il y a un mois, j’ai composé avec plein de restrictio­ns auxquelles je ne m’attendais pas. Je suis arrivé à un consensus avec mes parents. Je vais me développer autant avec les Carabins. Je suis vraiment content de ma décision. »

Quand il a pris sa décision de rentrer à la maison, Sénécal assure qu’il ne savait pas où il allait poursuivre sa carrière. « J’avais des idées, mais ma décision n’était pas prise. J’ai parlé un peu à Glen [Constantin] à Laval, mais la présence de Marco [Iadeluca] avec les Carabins a été un plus. La présence de Anthony Calvillo comme coordonnat­eur offensif et entraîneur des quarts-arrières est vraiment intéressan­te. Il a connu une belle carrière pro et je vais tenter d’emmagasine­r le plus de connaissan­ces possible. Comme lui, je suis un quart-arrière cérébral. »

BOL D’OR

Sénécal et Iadeluca ont fait équipe en 2016 à l’occasion de la Coupe Canada et ils ont également remporté le Bol d’or ensemble en 2018, à Grasset. Les deux sont demeurés en contact après le départ de Sénécal pour le pays de l’oncle Sam.

« Parce que nous n’avions jamais perdu contact, la décision de Jonathan de revenir au Québec ne m’a pas pris par surprise, a raconté Iadeluca, qui a pris les rênes des Bleus cet hiver. Je savais que Jonathan allait avoir plus qu’une option s’il revenait et j’espérais que le bon lien que nous avions gardé allait aider. »

Peu importe si la saison du RSEQ a lieu ou pas, Sénécal affirme qu’il ne retournera pas chez nos voisins du Sud. « Je ne prévois pas retourner dans la NCAA. Si on ne joue pas au Québec, je vais avoir un an de plus pour renforcir mon genou et apprendre le cahier de jeux. Je vais ainsi débuter ma carrière universita­ire mieux préparé. De toute façon, je n’aurais pas joué dans la NCAA cette année. »

BLESSURE

Victime d’une déchirure au ligament croisé antérieur du genou gauche lors du tout premier match de la saison 2019 face aux Titans de Limoilou, Sénécal estime qu’il est prêt à reprendre le collier à plein régime. « Mon genou est à 100 %. Je vais arriver au camp mieux préparé physiqueme­nt que je ne l’ai jamais été en raison du travail effectué à Uconn. Je ne dis pas que je vais être partant, mais je vise le poste. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Jonathan Sénécal, du Phénix du collège André-grasset, lors de la finale du Bol d’or contre les Élans du Cégep Garneau, en novembre 2018.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Jonathan Sénécal, du Phénix du collège André-grasset, lors de la finale du Bol d’or contre les Élans du Cégep Garneau, en novembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada