Le Journal de Quebec

Kirk Muller : un adjoint avant tout

- JONATHAN BERNIER

Malgré l’absence de Claude Julien derrière eux, les joueurs du Canadien ne se retrouvero­nt pas GrosJean comme devant face aux Flyers avec Kirk Muller aux commandes.

« La plupart des formations de la LNH misent sur un adjoint qui a déjà été entraîneur-chef. De mon côté, j’en ai deux [Michel Therrien et Mike Yeo] et Claude a Kirk Muller. J’ai travaillé avec lui au Championna­t du monde [en 2019] et Michel [Therrien] le connaît. Je sais que c’est un bon entraîneur et un bon individu », a indiqué Alain Vigneault.

D’ailleurs, le pilote des Flyers ne s’attend pas à ce que le Canadien présente un visage différent en raison de cette transition inattendue.

« Avant la série, ils ont fait une préparatio­n en fonction des Flyers. Ils vont certaineme­nt continuer à appliquer ce qu’ils avaient préparé », a-t-il estimé.

À ce propos, Marc Bergevin a indiqué que le remplaçant de Julien aurait les coudées franches dans ses prises de décisions.

« Dans le feu de l’action, pendant un match, il aura carte blanche à 100 % pour donner la meilleure chance à l’équipe de gagner », a assuré le directeur général du Canadien.

AVEC LES HURRICANES

L’expérience de Muller aux commandes d’une équipe du circuit Bettman se résume à un peu plus de deux saisons et demie à la barre des Hurricanes de la Caroline. En 187 matchs à Raleigh (de 2011-2012 à 2013-2014), il a maintenu un dossier de ,500 (80-80-27), étant exclu des séries éliminatoi­res trois fois en autant de printemps.

À sa décharge, disons qu’il n’avait pas grand-chose sous la main.

Entraîneur associé chez le Tricolore depuis la saison 2016-2017, Muller porte surtout l’étiquette d’adjoint. À son premier séjour de cinq saisons à ce titre avec le Canadien, Muller a été le bras droit de trois entraîneur­s : Guy Carbonneau, Bob Gainey et Jacques Martin.

Avant de revenir dans le giron du Canadien, il a occupé le même poste avec les Blues. Deux saisons à épauler Ken Hitchcock.

L’ancien capitaine du Canadien a oeuvré à une position similaire sur la scène internatio­nale lors des Championna­ts du monde de 2012 et de 2019.

 ??  ?? KIRK MULLER
Entraîneur adjoint
KIRK MULLER Entraîneur adjoint

Newspapers in French

Newspapers from Canada