Le Journal de Quebec

JULIEN HOSPITALIS­É

Claude Julien s’absentera pour le reste de la série face aux Flyers

- Jean-françois Chaumont l ∫ Jfchaumont­jdm c jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

TORONTO | Le Canadien a perdu le capitaine de son navire. Transporté dans un hôpital de Toronto dans la nuit de mercredi à jeudi en raison d’une douleur à la poitrine, Claude Julien ne pourra plus assumer ses responsabi­lités d’entraîneur en chef pour le reste de la série contre les Flyers de Philadelph­ie.

Marc Bergevin en a fait l’annonce quelques heures après l’entraîneme­nt du CH, hier, à Toronto.

« Je suis ici pour vous informer d’une situation qui explique l’absence de notre entraîneur, Claude Julien, à l’entraîneme­nt ce matin, a déclaré Bergevin en faisant la lecture d’une déclaratio­n lors d’une visioconfé­rence à partir de l’hôtel Fairmont Royal York. Claude a ressenti des douleurs à la poitrine pendant la nuit. Nous avons immédiatem­ent consulté nos médecins et nous avons convenu de le transporte­r à l’hôpital par ambulance. Il a subi des tests pour connaître la nature de sa condition. Cette situation n’a rien à voir avec la COVID-19. Nous ne prévoyons pas le revoir avant la fin de la série contre les Flyers.

« Kirk [Muller], Dominique [Ducharme] et Luke [Richardson] se partageron­t les tâches de Claude. Kirk est un entraîneur associé et il s’occupera du rôle d’entraîneur en chef jusqu’au retour de Claude. Nous comprenons que Kirk ne parle pas français, mais il s’agit d’une situation exceptionn­elle. »

ENTRE BONNES MAINS

Après la déclaratio­n formelle pour expliquer la situation, Bergevin a répondu aux questions des journalist­es en compagnie du capitaine de l’équipe, Shea Weber.

Au-delà des résultats ou de l’impact de la perte de Julien, il y a surtout l’aspect humain. On percevait un brin de nervosité dans la voix de Bergevin.

Julien n’est pas dans une situation critique à l’hôpital, mais il y restera encore quelque temps en observatio­n.

« En ce moment, Claude est entre bonnes mains, a mentionné le DG. J’ai reçu un appel très tôt ce matin de David Mulder. Je n’ai pas pu retourner me coucher après ça. Il y a toujours de l’inquiétude, mais de savoir qu’il est entre bonnes mains, c’est rassurant. On souhaite le mieux pour lui. Sur le coup, j’étais sous le choc et inquiet, mais après avoir parlé à Dr Mulder, il avait de bonnes nouvelles. »

CONFIANCE AUX ADJOINTS

Sur le plan hockey, Bergevin a bon espoir de rester dans le coup face aux Flyers malgré la perte de son principal stratège.

« Depuis notre arrivée à Toronto, Claude travaille de près avec ses adjoints. Quand tu regardes notre série contre Pittsburgh et le premier match contre les Flyers, c’est le signe d’une équipe qui est prête. [Claude nous manquera], mais nos trois entraîneur­s ont de l’expérience comme entraîneur­s en chef: Kirk en Caroline, Luke à Binghamton [Ligue américaine] et Dom avec Équipe Canada [Mondial junior]. On sera prêts.

« J’ai rencontré nos entraîneur­s ce matin, a enchaîné Bergevin. J’ai confiance en eux. Ce ne sont pas les entraîneur­s qui ont battu Pittsburgh, ce sont les joueurs. Nous miserons sur le même groupe. Mercredi, on était peut-être nerveux dans les 20 premières minutes, mais on a retrouvé nos sens après ça. Nous avons travaillé très fort. On a surpris beaucoup de monde contre Pittsburgh et je m’attends à ce que ça continue. »

GAGNER POUR CLAUDE

Malgré la perte d’une voix importante en Julien, Weber ne deviendra pas plus loquace au cours des prochains jours. Il restera le même capitaine.

« Je ne crois pas que ça changera, a-t-il répondu. Les autres entraîneur­s connaissen­t le système. Mon rôle ne changera pas. Nous voudrons travailler de la même façon. » Weber pourrait toutefois frapper sur le clou des émotions pour rallier encore plus ses coéquipier­s. Sans parler d’un slogan, on peut deviner que le CH cherchera à gagner pour Claude.

« Il y a toujours un facteur émotif, a précisé Weber. Comme Marc a dit, c’est surtout un choc. La plus grande inquiétude reste la santé de Claude. Mais il n’y a pas de doute que nous pourrions utiliser ça comme une motivation. Nous sommes déjà motivés, mais nous le serons encore plus. »

√ En sortant de l’hôtel et de la zone sécurisée, Julien devra passer une quarantain­e advenant un retour avec l’équipe. Selon les règles de la LNH, il aurait besoin de passer un minimum de quatre jours en isolation et de subir quatre tests négatifs à la COVID-19. Mais on reste encore loin de ce possible scénario.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Transporté à l’hôpital durant la nuit de mercredi à jeudi pour une douleur à la poitrine, Claude Julien ne sera pas à la barre de l’équipe pour le reste de la série contre les Flyers.
PHOTO D’ARCHIVES Transporté à l’hôpital durant la nuit de mercredi à jeudi pour une douleur à la poitrine, Claude Julien ne sera pas à la barre de l’équipe pour le reste de la série contre les Flyers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada