Le Journal de Quebec

Legault dégomme la ministre D’amours

François Legault en fera l’annonce dès aujourd’hui

- PAGE 9

Sous pression depuis le décès tragique de Joyce Echaquan, François Legault procédera aujourd’hui à un ajustement ministérie­l de ses troupes. Sylvie D’amours sera dégommée de son poste de ministre des Affaires autochtone­s au profit de l’ex-policier Ian Lafrenière, a appris Le Journal.

Selon nos informatio­ns, le sort de Sylvie D’amours est déjà scellé depuis quelques jours. Le premier ministre a d’ailleurs laissé peu de doute hier sur ses intentions. Talonné par les journalist­es, François Legault a tout simplement refusé de réitérer sa confiance envers sa ministre.

Avec ce changement de garde, le premier ministre souhaite donner un nouvel élan aux relations avec les Autochtone­s, passableme­nt tendues depuis le décès tragique de la mère de sept enfants à l’hôpital de Joliette dans des circonstan­ces troublante­s.

Comme il l’a fait en santé, le premier ministre donne un grand coup de balai. En plus d’éjecter Sylvie D’amours de son cabinet, François Legault montre la porte à la sous-ministre aux Affaires autochtone­s, Marie-josé Thomas, selon nos sources.

Le premier ministre a reconnu jeudi qu’il n’était pas satisfait du travail accompli. « Ça ne va pas assez vite, je vais m’impliquer personnell­ement », a-t-il insisté.

Les attentes sont grandes envers le député Ian Lafrenière, qui accède au Conseil des ministres pour un mandat délicat. Son nom circulait depuis un bon moment dans les officines caquistes pour succéder à Sylvie D’amours.

La députée de Mirabel n’a jamais réussi à tisser un lien de confiance avec les différente­s communauté­s autochtone­s. En coulisses, plusieurs lui reprochaie­nt d’être tout simplement ignorante de la réalité des Premières Nations et de ne pas parler anglais. Et les problèmes ne datent pas d’hier. Au printemps dernier, Mme D’amours avait été vivement critiquée pour son absence dans le dossier des blocus ferroviair­es.

CHANGEMENT EXIGÉ

Depuis plusieurs jours déjà, l’opposition officielle exigeait la démission de la ministre D’amours en raison de son inaction, une année après le dépôt du rapport de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtone­s et certains services publics au Québec.

L’an dernier à pareille date, le commissair­e Jacques Viens dévoilait un volumineux rapport qui concluait que les Autochtone­s du Québec sont victimes de discrimina­tion systémique.

Un an plus tard, peu a été fait. Le décès de Joyce Echaquan au centre hospitalie­r de Joliette, sous les insultes racistes d’une infirmière, a ravivé cette douleur.

François Legault, qui refuse jusqu’ici de reconnaîtr­e l’existence de racisme systémique au Québec, a admis hier que le dossier est délicat. « Il y a des Nations qui demandent beaucoup d’argent, et puis, évidemment, on a une capacité limitée de payer. On a mis 200 millions de côté dans le dernier budget. Ce n’est pas simple avec les onze Nations ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOSTOS AGENCEAGEN­CE QMIQMI ?? Sylvie D’amours aurait perdu la confiance du premier ministre François Legault.
PHOTOSTOS AGENCEAGEN­CE QMIQMI Sylvie D’amours aurait perdu la confiance du premier ministre François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada