Le Journal de Quebec

DE PLUS EN PLUS ROUGE

1000 classes fermées Drummondvi­lle, Trois-rivières, Portneuf passent au rouge Nouveaux barrages policiers

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Presque toute la vallée du Saint-laurent, de Portneuf à Drummondvi­lle, en passant par Trois-rivières, vient de passer au rouge, forçant la fermeture des bars et restaurant­s en plein weekend de l’action de grâce.

Dans la région du Centre-du-québec, trois MRC ont été élevées au palier d’alerte maximale, soit : Bécancour, NicoletYam­aska et Drummond, a annoncé hier le ministre de la Santé, Christian Dubé.

De l’autre côté du fleuve, en Mauricie, la ville de Trois-rivières passe aussi en zone rouge. Même chose pour la MRC de Portneuf, dans la Capitale-nationale, qui était jusque-là demeurée au niveau d’alerte orange.

Dans ces régions, « dans les faits, ce n’est pas plus grave qu’ailleurs, ce n’est pas plus grave qu’à Montréal, puis ce n’est pas la catastroph­e non plus », a expliqué le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda.

Mais vu les niveaux de transmissi­on locale y étant maintenant plus importants, notamment en raison de la proximité avec les zones rouges, un resserreme­nt rapide s’imposait pour éviter de « semer du feu », a-t-il illustré.

MERCREDI POUR LES ÉCOLES

Dans les nouvelles zones rouges, la plupart des restrictio­ns, comme la fermeture des bars et restaurant­s, entreront en vigueur dès demain.

Comme à Québec et à Montréal, les restaurate­urs devront se contenter d’offrir des mets à emporter.

Pour ce qui est des restrictio­ns dans les écoles et les milieux sportifs – dont les gyms – elles entreront en applicatio­n à compter de mercredi prochain.

« On va laisser aux centres de services scolaires (le temps) peut-être d’être capables de rentrer à l’école mardi, faire les ajustement­s, expliquer aux enfants, aux écoliers comment on va s’organiser pour le reste de la semaine », a relaté M. Dubé.

PLUS DE BARRAGES POLICIERS

Ailleurs au Québec, des points de contrôle policiers seront mis en place dès cet après-midi, afin d’intensifie­r la sensibilis­ation à l’occasion de la longue fin de semaine de l’action de grâce.

Cinq endroits seront plus particuliè­rement visés, soit :

√ la réserve faunique des Laurentide­s √ la route d’hébertvill­e (le « Petit parc ») √ La Tuque

√ la traverse de Tadoussac

√ La Malbaie

« Ce qu’on veut, c’est être capable de vérifier si les déplacemen­ts que les gens font sont essentiels. C’est ça qui est le plus important », a indiqué M. Dubé.

Malgré une « certaine stabilité » observée depuis quelques jours, « on regarde les chiffres chaque soir avec beaucoup de nervosité », a dit le ministre de la Santé.

À la veille de la longue fin de semaine, les autorités devaient agir « rapidement », a-t-il soutenu.

« Les gestes qu’on va poser ce week-end vont faire une grosse différence dans les 10 à 15 prochains jours », a insisté M. Dubé.

« En fin de semaine, pas de party, restez dans vos familles, a martelé à son tour Dr Arruda. Idéalement, pour nous aider à court terme, vous restez dans votre famille, vous allez au travail puis vous diminuez au maximum les contacts sociaux. Si tous les Québécois font ça, je vais vous dire que là, on va voir les chiffres descendre. »

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? À quelques exceptions près, « en fin de compte, c’est toute la vallée du Saint-laurent qui tourne au rouge », a résumé le ministre de la Santé, Christian Dubé, hier, lors d’un point de presse avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.
PHOTO STEVENS LEBLANC À quelques exceptions près, « en fin de compte, c’est toute la vallée du Saint-laurent qui tourne au rouge », a résumé le ministre de la Santé, Christian Dubé, hier, lors d’un point de presse avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada