Le Journal de Quebec

Plus de 1000 classes fermées au Québec

- DOMINIQUE SCALI

Un mois après la rentrée, le nombre de classes fermées au Québec dépasse maintenant le millier, un cap que les directeurs d’école ne s’attendaien­t pas à voir franchi si vite.

« Ça commence à être inquiétant. Ça fait vraiment beaucoup de classes fermées à travers le Québec », estime Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt (FQDE).

Dans son nouveau bilan diffusé hier, le gouverneme­nt chiffrait à 1016 le nombre de classes placées en quarantain­e, notamment pour éviter que les élèves positifs d’un groupe infectent ceux d’un autre groupe.

DIRECTEURS ÉTONNÉS

Sur le terrain, les directeurs sont étonnés de voir l’ampleur que prennent les répercussi­ons de la COVID-19 dans le milieu scolaire. « Ça dépasse vraiment ce qu’on avait prévu. »

Lorsqu’une classe bascule en mode virtuel, les choses se passent généraleme­nt bien, note-t-il.

Mais plus le nombre de classes grandit, plus les inquiétude­s grandissen­t aussi, notamment sur la possibilit­é de fournir des appareils et une connexion internet à tous les jeunes qui n’en ont pas à la maison.

« Il ne faudrait pas que ce rythme-là s’accélère », dit M. Prévost.

BEAUCOUP OU PEU ?

Mais 1000 classes fermées, est-ce beaucoup ou peu ?

Dur à dire, puisqu’on ne connaît pas le nombre total de groupes que comptent les établissem­ents de la province.

À la Fédération des centres de services scolaires, on estime à vue d’oeil qu’il y en aurait entre 45 000 et 50 000, ce qui voudrait dire qu’environ 2 % des groupes seraient actuelleme­nt en isolement.

« C’est quand même gérable », constate la porte-parole Caroline Lemieux. Surtout qu’il n’y a eu que très peu d’éclosions entre les murs des écoles. Une classe peut être fermée lorsqu’il n’y a qu’un seul cas positif. « Et souvent, ça s’arrête là. »

Depuis mardi, Le Journal tente de connaître le nombre d’écoles fermées en raison de la COVID-19 et le nombre total de classes que comptent les établissem­ents du Québec. Tard hier soir, le ministère de l’éducation n’avait toujours pas répondu.

 ??  ?? NICOLAS PRÉVOST Président FQDE
NICOLAS PRÉVOST Président FQDE

Newspapers in French

Newspapers from Canada