Le Journal de Quebec

Le vaccin D’IMV sera à l’essai d’ici la fin de l’année

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La compagnie IMV, qui est enracinée à Québec et Halifax, espère commencer d’ici la fin de l’année l’essai clinique de son vaccin expériment­al contre la COVID-19 sur les humains et qu’elle pourra gagner un temps précieux en combinant les phases 1 et 2 de l’étude.

L’entreprise biopharmac­eutique, qui se spécialise habituelle­ment dans les immunothér­apies contre le cancer, a été contrainte de revoir son calendrier, elle qui prévoyait d’abord inoculer son vaccin sur les premiers volontaire­s vers la fin de l’été ou au début de l’automne.

En consultati­on avec Santé Canada, il a été convenu QU’IMV devra terminer des études précliniqu­es concernant la sécurité et la toxicologi­e avant d’entreprend­re les essais cliniques.

APPROBATIO­N À LA MI-2021

Le plan initial prévoyait que ces études seraient livrées à temps pour le début de la phase 2. La plateforme DPX de la compagnie a déjà fait ses preuves dans des projets de recherche précédents, ce qui aurait permis de commencer la phase initiale sans attendre.

Les semaines perdues devraient être récupérées, car le programme d’étude mis à jour prévoit que les phases 1 et 2 pourront être combinées.

Dans le cadre de la première phase, le produit sera inoculé à 84 patients dans deux groupes d’âge (18-55 ans et 55 ans et plus). Dans le cadre de la deuxième, il sera testé sur quelque 600 personnes à travers le Canada.

Au bout du compte, l’entreprise estime que son vaccin contre la COVID-19, si les essais cliniques confirment son potentiel, pourrait faire l’objet d’une approbatio­n d’urgence d’ici la mi-2021, comme c’était espéré.

AIDE TOTALE DE 10 M$

IMV, dirigée depuis Québec et dont le laboratoir­e principal se trouve en Nouvelle-écosse, a conclu une entente avec un partenaire mondial qui pourrait lui permettre de produire des millions de doses de son vaccin à partir de deux sites de production supplément­aires en Inde et en Europe.

L’entreprise pourra bénéficier d’un soutien gouverneme­ntal supplément­aire de 5,4 millions de dollars, portant à 10 millions de dollars l’aide fournie par le gouverneme­nt fédéral pour son projet de vaccin contre le coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada