Le Journal de Quebec

Ottawa convoque une réunion avec les chefs

Le gouverneme­nt Trudeau veut discuter du racisme subi par les membres des communauté­s autochtone­s

-

AGENCE QMI | Ottawa convoque une réunion d’urgence avec des leaders autochtone­s pour se pencher sur le racisme vécu par des membres de leurs communauté­s dans les systèmes de santé, à l’instar de Joyce Echaquan, cette femme attikamek morte le 28 septembre au Centre hospitalie­r régional de Lanaudière.

« Nous avons entendu l’appel urgent pour un changement », a dit le ministre des Services aux Autochtone­s, Marc Miller, hier en conférence de presse sur la colline du Parlement.

Il a indiqué que le gouverneme­nt Trudeau contactera­it, la journée même, les acteurs de différente­s communauté­s autochtone­s pour une rencontre qui pourrait survenir la semaine prochaine. Les ministres de la Justice et de la Santé, David Lametti et Patty Hajdu, font partie des discussion­s à ce chapitre déjà amorcées au sein du Conseil des ministres.

RENCONTRE ÉMOTIVE

« Le racisme subi par les Premières Nations, les Inuits et les Métis ne fait qu’accroître la méfiance envers le système de santé et crée des obstacles additionne­ls pour les individus et les familles », a ajouté l’élu montréalai­s.

Les funéraille­s de Joyce Echaquan dans sa communauté de Manawan ont eu lieu mardi. Quelques jours plus tôt, le ministre Miller et sa collègue Carolyn Bennett, aux Relations Couronne-autochtone­s, ont eu une rencontre émouvante avec la famille de cette femme qui s’est fait balancer des insultes racistes par des membres du personnel soignant, peu de temps avant qu’elle ne meure. Le fils de 16 ans de Mme Echaquan, Thomas-james, et un ami de la famille, Guy Niquay, ont mis le genou au sol et joint les mains dans les airs pour supplier le gouverneme­nt Trudeau de passer à l’action afin de rendre justice à celle qu’ils pleurent.

RELATION INEXISTANT­E

Dans son discours du trône, le gouverneme­nt Trudeau promet d’accélérer la cadence pour élaborer avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse une loi sur la santé des Autochtone­s fondée sur les distinctio­ns.

Aux yeux du député bloquiste Rhéal Fortin, Justin Trudeau devrait s’excuser formelleme­nt auprès de la famille Echaquan. « La façon dont le gouverneme­nt fédéral a traité les affaires autochtone­s depuis des années [...] est la mauvaise façon », a-t-il lancé hier.

 ?? PHOTO COURTOISIE, MAGGIE NEWASHISH ?? Le conjoint et la mère de Joyce Echaquan, Carol Dubé et Diane Dubé, tiennent le portrait de la femme attikamek qui est décédée à l’hôpital de Joliette.
PHOTO COURTOISIE, MAGGIE NEWASHISH Le conjoint et la mère de Joyce Echaquan, Carol Dubé et Diane Dubé, tiennent le portrait de la femme attikamek qui est décédée à l’hôpital de Joliette.
 ??  ?? JOYCE ECHAQUAN
Décédée
JOYCE ECHAQUAN Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada